Page 1 sur 1

La Turquie censure Darwin

Publié : 23 déc. 2011, 11:49
par Wooden Ali
D'après cet article, l'accès à certains sites évolutionnistes ou athées sont impossibles sur le Net en Turquie.

Comme je suppose qu'il n'y a pas de loi en Turquie qui interdise qu'on parle d'évolution, on peut considérer comme illégale cette censure. Si l'on considère les moyens à mettre en œuvre pour le faire, tout laisse supposer que les plus hautes autorités aient, au minimum, fermé les yeux, sinon à en être les initiatrices.
Une nouvelle preuve qu'un Islam non encadré par une Constitution laïque puissante et un gouvernement décidé à la faire respecter devient la Loi !
Je suis de plus en plus convaincu qu'un Islam modéré est une vision angélique* du problème et qu'il n'existe pas en tant que force motrice d'un hypothétique Islam éclairé et tolérant. C'est, au mieux un "idiot utile" d'une idéologie dominatrice et aliénante dans son essence même.

Julien et Oxymore sont au moins rassurés : il existe, dans ce triste monde, un pays selon leur cœur !


*Ce qui n'empêche pas qu'il existe un grand nombre de musulmans modérés, éclairés et pacifiques. Ils le sont, hélas, malgré l'Islam. Rien n'empêche d'ailleurs un cocu d'être sympathique !

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 23 déc. 2011, 12:02
par Sainte Ironie
Oui, c'est pas nouveau. Par exemple, le site de Richard Dawkins a été rendu inaccessible sur le territoire turc sous la pression de crétinistes tels que le tristement célèbre Harun Yahya.

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 23 déc. 2011, 12:38
par MP57
Je propose une loi contre la négation de Darwin... :fight2:

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 23 déc. 2011, 16:01
par Jean-Francois
Wooden Ali a écrit :D'après cet article, l'accès à certains sites évolutionnistes ou athées sont impossibles sur le Net en Turquie
Ce n'est pas spécialement récent. Ça c'est fait sous l'influence de Adnan Oktar dit Haroun Yahya, personnage qui revient souvent chez les "sceptiques" de l'évolution qui essaient de passer pour des non-croyants.

On discute de lui ici et , entre autres.

Jean-François

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 23 déc. 2011, 19:59
par Wooden Ali
Jean-François a écrit :Ce n'est pas spécialement récent. Ça c'est fait sous l'influence de Adnan Oktar dit Haroun Yahya, personnage qui revient souvent chez les "sceptiques" de l'évolution qui essaient de passer pour des non-croyants.
Il est vrai que cet article tombe bien à propos au moment où les relations franco-turques sont au plus bas. Le communiqué de Reporters sans frontières est du 1er décembre. Recyclage opportuniste de vieux trucs ou faits nouveaux ?

Si ces sites sont été bloqués suite à une décision de Justice consécutives à des plaintes de l'infâme Harun Yahia (comme tu l'avais signalé dans ton lien), c'est clairement différent d'une censure inavouée telle que suggérée par le papier. Ce n'apparait pourtant pas être le cas si les autorités, comme l'affirme le papier, sont revenus en arrière et libéré l'accès aux sites incriminés. Il est plus facile de dire à un fonctionnaire : "arrête tes conneries" que de revenir sur une action de justice.

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 27 déc. 2011, 12:20
par uno
Wooden Ali a écrit :Il est vrai que cet article tombe bien à propos au moment où les relations franco-turques sont au plus bas. Le communiqué de Reporters sans frontières est du 1er décembre. Recyclage opportuniste de vieux trucs ou faits nouveaux ?
J'ignore si il n'y a effectivement pas d'opportunisme à mentionner cette affaire, néanmoins il semble qu'il faille distinguer deux choses dans cette censure de «sites évolutionniste» de la part des autorités turcs.

Il y a tout d'abord une affaire qui remonte à l'année 2008 à savoir la censure du site de Richard Dawkins. Cette censure est effectivement le fait d'une plainte du gourou Adnan Oktar alias Harun Yahya.

Mais donc il y a bien une affaire bien plus récente datant de novembre 2011 qui est la censure adressé aux enfants de sites scientifiques enseignant la théorie de l'évolution. La Turquie ayant semble-t-il décidé de limiter l'accès aux sites scientifiques comme celui-ci et dont il existe une traduction en turque, car ceux-ci pourraient choquer au même titre que, par exemple, les site à caractère pornographique.

Bon on l'a compris il semblerait qu'en Turquie des forces idéologiques et politiques soient à l'œuvre pour limiter la diffusion notamment auprès des enfants, de faits et théories scientifiques heurtant la sensibilité obscurantiste de l'islamisme et je doute qu'il s'agisse d'autre chose.

Re: La Turquie censure Darwin

Publié : 28 déc. 2011, 22:14
par Blasphémateur
Je me pose sérieusement la question: qu'est-ce qu'ils peuvent bien apprendre dans leurs écoles? Leurs cours d'histoire, de biologie, de physique sont nécessairement complètement scrappés.