Témoignage, sceptiques svp commentez :)

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
PiTouSceptique

Témoignage, sceptiques svp commentez :)

Message par PiTouSceptique » 18 janv. 2012, 19:49

Je travaille dans le domaine des sciences appliquées et je suis fondamentalement un sceptique. Je sais de ce fait que je vais perdre ma crédibilité avec ce qui va suivre, mais voilà, quand même, c’est plus fort que moi… Je n’ai pas parlé de ça souvent; c’est une première par écrit et je n’y vais pas avec le dos de la cuillère, j’ose publier de telles obscénités sur un forum sceptique… Oufff… mais bon je suis bien caché derrière mon écran alors pourquoi pas. Mon intention est simple : je suis curieux de voir ce qu’on pourra bien en dire et si quelqu’un quelque part acceptera peut-être d’envisager que c’est bel et bien arrivé, et qui sait me proposer une explication censée :) Je spécifie que malgré mon ouverture d’esprit conséquente de cette expérience, je ne m’intéresse pas vraiment aux ovnis; et que les histoires de la zone 51 et des gouvernements qui nous cachent des choses ça me fait bien rire. Mais j’ai vécu quelque-chose!

Il y a de ça une vingtaine d’année j’ai vu un Objet Volant Non Identifié; c’est bien la meilleure façon de le dire puisque je ne sais pas de quoi il s’agissait, et la dernière chose que je vais affirmer sur cet événement est que j’ai vu un vaisseau extraterrestre. Nous sommes trois à l’avoir vu, les deux autres étant ensemble et distants de moi d’environ 200 mètres; c’était en soirée à la brunante. Nous nous sommes (moi et les 2 autres) très bien entendu sur ce que nous avons vu, il y avait discorde seulement sur la taille, la hauteur et la distance de l’objet, eux l’on perçu plus loin et plus haut que moi; mais moi j’étais plus près. Ce que je peux vous dire de cet objet est que ça n’était pas un phénomène lumineux ou atmosphérique; je suis aussi certain de ce que j’ai vu que lorsque j’observe une voiture sur un coin de rue; il s’agissait d’un disque d’apparence métallique, que j’ai perçu d’un diamètre d’une dizaine de mètres, qui volait à une altitude d’environ 50m; à ce moment j’ai estimé la distance qui m’en séparait à une centaine de mètres, je le voyais très bien. Il se déplaçait sans aucun bruit à vitesse constante de quelques km/h, pendant une trentaine de seconde j’ai pu bien l’observer, sans trop réaliser; il s’est par la suite mis à accélérer sur une trajectoire courbe vers le haut, d’une façon qui n’a laissé aucun doute: si c’était humain c’était une technologie que je ne connais pas encore, l’accélération a été foudroyante et il a disparu complétement en 3 ou 4 secondes, aucun être humain n’aurait pu supporter ce genre d’accélération. C’est ce mouvement qui m’a le plus troublé et qui m’a fait conclure à un ovni. Voilà. Croyez-moi ou pas, c’est arrivé et nous sommes trois à l’avoir vu. Mais je comprends très bien ceux qui vont me prendre pour un illuminé… :)

Je me remets souvent en doute face à cet événement et me demande souvent si ça n’est pas juste un rêve que j’ai fait… Mais que puis-je dire sinon que c’est vraiment arrivé et qu’aucune des explications traditionnelles qui sont souvent avancées pour expliquer ce genre de témoignage ne me satisfait; j’étais sur un coin de rue et j’ai vu passer une voiture…

NEMROD34

Re: Témoignage, sceptiques svp commentez :)

Message par NEMROD34 » 18 janv. 2012, 20:06

Alors rapidement:
- Je suis sceptique blablaba= je me méfis encore plus que d'habitude.
- Pourquoi je prendrais pour argent comptant ce que me raconte un parfait inconnu ? Même mon propre fils me ment, et mes parents m'ont mentis sur le père nawell ... :mrgreen:
- Les distances ... tu dis bien être "Je travaille dans le domaine des sciences appliquées et je suis fondamentalement un sceptique." je m'autorise à en douter ...
- Je renifle une connerie en croyant être le premier à faire le coup ... :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PiTouSceptique

Message par PiTouSceptique » 18 janv. 2012, 22:01

Il n’y a pas de raison pour laquelle vous devez me croire et vous avez raison de souligner que même votre propre fils vous ment… quoique ça c’est assez normal :)

Vous pouvez douter du fait que je suis un sceptique, c’est tout à fait légitime; pour être franc je suis d’abord un scientifique et de surcroît passionné; pour m’y arrêter je ne suis pas un sceptique pur et dur, je crois par exemple à l’hypnose, mais je suis fondamentalement athée.

Vous n’êtes certes pas le premier à faire le coup, j’ai compté cette histoire à très peu et je crois que personne ne m’a jamais vraiment cru, mes parents ont été les seuls que j’ai vraiment tenté de convaincre (j’étais adolescent à l’époque) et je ne suis pas convaincu du tout que j’aie réussi :)

Je suis conscient du fait que ce témoignage sent la supercherie et qu’un ufologue motivé pourrait bien rédiger un tel texte.

Merci de votre feedback, mon but étant justement d’en avoir !

Cordialement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 janv. 2012, 22:23

PiTouSceptique a écrit :Je travaille dans le domaine des sciences appliquées et je suis fondamentalement un sceptique
Vous ne la perdrez que si vous insistez pour qu'on vous offre absolument une explication, a fortiori une explication contenant une dose de vaisseau ET.
Mais que puis-je dire sinon que c’est vraiment arrivé et qu’aucune des explications traditionnelles qui sont souvent avancées pour expliquer ce genre de témoignage ne me satisfait
Le problème est que votre demande est moins "simple" que paradoxale: vous dites être sceptique et savez qu'un témoignage est faillible, mais vous demandez quand même des commentaires sur ce qui n'est qu'un témoignage*. Que voulez-vous qu'on dise, vraiment? Puisque tout repose sur votre récit, il vous suffit de dire qu'on n'y était pas ou de donner toujours plus de détails en fonction des objections pour refuser toute tentative d'explication qui ne vous conviendrait pas.

À mon avis, l'explication la plus probable est que votre observation est faussée. Même si vous avez observé quelque chose (avion, hélicoptère, oiseau, etc.), il est impossible de tenir les détails donnés pour valable, particulièrement les estimations des distance - vitesse- angle, mais la forme et l'aspect peuvent aussi ne pas correspondre à ce que l'objet était vraiment.

Jean-François

* Très incomplet, en plus, puisque vous ne situez pas vraiment le lieu.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PiTouSceptique

Message par PiTouSceptique » 18 janv. 2012, 22:43

D’abord pour la contradiction vous avez raison; je me dois de préciser que c’est d’une façon générale que je suis sceptique et que l’expression de ce fait je ne la mets pas d’aucune façon en relation avec mon témoignage. Si on fait l’hypothèse que mon témoignage soit véridique tout au moins en perception, cela ne ferait pas de moi dans la foulée une personne qui croit au paranormal et à l’astrologie, prêt à avaler n’importe quoi. Donc je dissocie l’expression de mon scepticisme de mon récit, dans les faits cette expérience n’a pas changé mon point de vue global qui est à prime abord celui d’un scientifique; je comprends que le costume de clown que j’ai enfilé de plein gré puisse vous en faire douter toutefois, mais je n’y peux rien.

Pour être franc je crois que si j’avais été le seul à voir ça j’aurais depuis longtemps la conviction d’une hallucination.

Je ne suis pas en mission de convaincre et je ne l’ai jamais été. Et pour ce qui est des mesures exprimées elles sont le résultat du fait que je me rappelle des nombres pour les avoir répété lors des conversations que j’ai eu avec les autres témoins, et il y en a peu. Dans les faits je suis convaincu que l’image mentale que je me fait aujourd’hui de cet épisode doit être assez loin de ce que j’ai vraiment vu, elle a certes été déformée à chaque fois que j’ai passé la cassette, et le temps l’a rendu floue. Les émotions seules sont encore bien imprimées.

Pour le lieu de mon délire voici, à peu près au centre, ça je m’en souviens très bien:

http://maps.google.com/maps?q=drummondv ... a&t=m&z=17

Merci de votre feedback !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 janv. 2012, 23:56

Il y a probablement des trolls, des escrocs et des farceurs qui viennent ici poster n'importe quoi mais, moi, je choisi de croire dans la bonne foi des gens. Aussi, je crois que vous rapporté votre histoire sans arrière pensée.

Mon commentaire:
Le problème avec le système perceptif est qu'il réorganise, reconstruit, les informations qu'il reçoit pour leur donner un sens en fonction de ses schémas préexistant. C'est cette propriété du système qui permet de construire toutes ses illusions amusantes que l'on retrouve sur internet. Malheureusement, la chose va parfois plus loin. Dans l'affaire de la statu de la vierge qui pleurait des larmes d'huile, le chef de police et quelques autres témoins (croyants) affirmaient avoir tous vu le «soleil danser». Ils étaient tous de bonne foi et tous dans les patates jusqu'aux oreilles. Je crois que vous avez vu quelque chose et que votre système perceptif et celui des autres témoins en a fait une soucoupe volante.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

PiTouSceptique

Message par PiTouSceptique » 19 janv. 2012, 00:31

Merci de votre commentaire; si on fait l'hypothèse, aussi saugrenue soit-elle, que je suis de bonne foi, vous comprendrez le plaisir qu’il me fait, en opposition avec ceux qui m’ont tout de suite classé comme un fauteur de trouble et ceux qui m’ont cataloguer tout de go comme un créationniste disciple du paranormal accroc à l’astrologie. C’est mal me connaître, mais j’assume!

De surcroît, assumant ma bonne foi, votre explication est bien la seule plausible. Malgré avoir souligné qu’il ne fallait pas me lire de la sorte, beaucoup ont malheureusement interprété mon texte comme le témoignage de quelqu’un qui affirme avoir vu un vaisseau spatial en forme de soucoupe volante, pilotée par des extraterrestres. Je comprends toutefois ce biais d’interprétation dans la mesure où mes observations correspondent aux observations typiques de ceux qui affirment ce genre de chose, ce qui n’est littéralement toujours pas mon cas.

Cordialement.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 janv. 2012, 00:39

Étant donné que tout témoignage repose sur la bonne foi, il est strictement (ou presque - donc plus strictement^) impossible de déterminer sur un forum de celle-ci.

Ensuite, en matière d'ovni, il n'est la plupart du temps par question, quand on est sérieux, de déterminer de manière certaine ce qu'on a vu. N'attendez donc pas grand chose comme commentaire, ni même une "étude" de ce que vous auriez vu ce jour là.

Vous auriez été en France et cet épisode aurait été récent, je vous aurais conseillé de prendre contact avec le GEIPAN, de remplir leur formulaire et d'aller ensuite à la gendarmerie qui s'occupe de prendre les témoignages et de remonter les informations au GEIPAN.

Comment ça se passe au Canada les sceptiques ?^

Quoi qu'il en soit, je trouve le procédé français intéressant. Le GEIPAN au bout du compte ne dit jamais si vous avez vu des ET, mais classera votre témoignage en fonction de sa nature. Tout l'intérêt étant de formuler des statistiques pour essayer de se faire une idée du "phénomène ovni" et comprendre ce qui se cache derrière. Il faut donc accepter de prendre sa propre expérience comme un témoignage parmi d'autres utile à faire avancer le shmilbick. Il ne faut pas s'attendre à avoir des explications – en tout cas dans votre cas où ça parait évident qu'il ne s'agit pas d'un phénomène atmosphérique ou d'un mirage. Il est toujours important de signaler (en France encore désolé) ce genre d'expérience parce qu'on peut déjà juger de la bonne foi d'un témoin s'il en a déjà rapporté aux autorités ou pas... (à moins d'être parano et conspirationniste).

Témoigner sur un forum est intéressant et on peut vous en remercier mais j'espère que vous êtes conscient qu'aucune réponse, confirmation/infirmation ne pourra vous être donné (à part certains qui pourraient vous prendre a priori pour un zozo ou d'autres qui pourraient vous prendre a priori pour un élu, un privilégié, etc.). Vous ne savez pas ce que vous avez vu, si vous ne racontez pas d'histoire, vous avez vécu quelque chose de "fantastique" (pas dans le sens paranormal hein, dans le sens "peu ordinaire"), de personnel, et cette seule chose devrait vous combler. Que ce soit une hallucination, une rêve ou tout autre chose d'inconnue, c'est inexpliqué et il faudra se contenter de cela.

Si vous êtes un mytho, au moins j'aurais posé ma question^ : y a-t-il un GEIPAN canadien ?

PiTouSceptique

Message par PiTouSceptique » 19 janv. 2012, 01:09

Vous avez bien raison et bien honnêtement c’est le cas, cette seule chose qui m’est arrivée me comble malgré aucun besoin à cet égard et toutes les questions sans réponse qu’elle implique et que j’ai sagement acceptées.

Je vous remercie de cette référence sur GEIPAN, je ne connaissais pas et ce que vous dites de son approche correspond à ma vision personnelle de la chose. Je ne peux certes pas vous répondre sur une version canadienne mais je vais certainement aller visiter la version française par curiosité malgré que, comme je l’ai mentionné, le sujet ne me passionne pas vraiment. Je rajoute que j’avais environ 16 ans à l’époque de cette expérience et j’en ai 45 aujourd’hui; il n’y avait pas l’internet et la seule chose que j’ai cru bon faire est d’éplucher le journal local pour voir si d’autres avaient vu; alors que je n’avais rien rapporté moi-même… Cette recherche fut veine et je suis vite passé à autre chose; ça serait différent aujourd’hui.

Et pour finir vous avez encore bien raison sur le fait que je ne dois pas avoir d’attentes, je regrette un peu mon témoignage d’ailleurs mais ça fait longtemps que je fréquente le site et que j’avais envie de voir si quelqu’un quelque part allait considérer que je puisse être de bonne foi, comprenez cette envie dans l’hypothèse de cette bonne foi. C’est que peut-être à tort je constate que certains cultivent le scepticisme comme mode de pensée presque religieux, par opposition à l’ouverture d’esprit qui, de mon humble avis, est aussi un droit et une nécessité. Je suis un sceptique de gauche :)

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 janv. 2012, 01:44

PiTouSceptique a écrit : C’est que peut-être à tort je constate que certains cultivent le scepticisme comme mode de pensée presque religieux, par opposition à l’ouverture d’esprit qui, de mon humble avis, est aussi un droit et une nécessité. Je suis un sceptique de gauche :)
! Pour moi c'est justement le scepticisme qui offre le plus d'ouverture d'esprit possible étant donné que le sceptique ne va pas dire que c'est blanc ou noir mais dire que ça peut être blanc ou noir, blanc et noir, orange, vert^. Au mieux, il te parlera de "probable". Je vois pas l'ouverture d'esprit d'un mec qui t'assure que tu mens, que t'as vu un vaisseau ET, etc. bref qui croit avoir mieux compris que tout le monde, surtout en disposant d'aucun élément pour juger en dehors de préjugés qui lui sont propres...

PiTouSceptique

Message par PiTouSceptique » 19 janv. 2012, 01:49

:) En effet, bien dit !

Sur ce moi je retourne à ce qui me caractérise le mieux ici, l'anonymat !

Sélénite

Message par Sélénite » 19 janv. 2012, 06:46

A propos du GEIPAN, on trouve un documentaire d'eux sur Dailymotion dont j'ai mis les liens ici, sur un autre topic. Pas mal de témoignages ressemblent au tien. Il n'y a évidemment aucune conclusion à ce phénomène, mais c'est toujours sympa de savoir qu'on n'est pas le seul à avoir vu un truc bizarre et que des gens prennent ce genre de témoignage au sérieux.
Moi aussi j'ai déjà vu un truc bizarre dans le ciel quand j'étais gamine. C'était en début de soirée, un été de 1992 ou 1993 sur la côte ouest française. Il ne faisait pas encore nuit et j'étais au bord de la mer avec mon père pour regarder un spectacle musical. Mais comme d'hab' j'étais plus intéressée par la beauté du ciel que par le spectable. Bref, à un moment je dis à mon père "regarde papa, on dirait la lune mais c'est pas normal... elle avance trop vite et il y en a déjà une là-bas !". En fait, je voyais un cercle lumineux bien net avancer sans bruit qui ressemblait pas mal à la pleine lune. Mon père a trouvé effectivement que c'était bizarre et on a commencé à en faire part aux gens autour pour savoir de quoi il pouvait s'agir. Alors c'était pas un ballon et ça ne faisait pas partie du spectacle (mon père travaillait pour la mairie qui avait organiser le show). J'avais émis l'hypothèse d'un parasélène, malheureusement la plupart des doc concernant ce phénomène ne parlent que de halo autour de la lune qui apparait par temps humide. J'ai bien trouvé une fois un lien internet qui montrait une photo avec 2 lunes identiques mais c'est très imprécis, on n'y parle pas de la mobilité, la "fausse lune" a moins d'intensité lumineuse et pas vraiment la même taille,... Bref, je suis ouverte à toutes les explications possibles :D
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 janv. 2012, 10:35

Je rajoute que j’avais environ 16 ans à l’époque de cette expérience et j’en ai 45 aujourd’hui
Comme je n'ai pas tout suivit je pose la question , ce que raconte c'est ce que avait noté à l’époque ?
D'ailleurs premier post:
Il y a de ça une vingtaine d’année j’ai vu un Objet Volant Non Identifié;
Rien que sur la date il y a 9 ans d'écart.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2012, 19:35

Heuuu il y a quelqu'un ? :mrgreen:
Certifié sans chat.

Répondre