Bonjour les québécois,
je suis française, j'ai été traitée au baclofène et je fais partie d'une association d'utilisateurs composées de malades et de médecins
qui depuis deux ans se battent pour que la prescription soient reconnu dans le cadre de l'alcoolo-dépendance.
Si Olivier Ameisen est certes excessif, (on peut le comprendre: voilà sept ans qu'il n'est pas entendu alors qu'il réclame des essais depuis le début!) nous sommes plus tempérés mais nous comprenons sont exaspération car: oui le baclofène, ça marche.
Si l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et la SFA se montrent encore prudentes vis à vis de ce traitement, les malades n’ont pas attendu pour le réclamer, soutenus très rapidement par des médecins, qui se constituent depuis, en réseau au sein de notre association.
Les dernières publications de l’Afssaps et de la SFA sur le baclofène datent d’avant l’obligation de déclaration de conflit d’intérêt de ses experts.
Aussi, sachant que certains des experts ayant participé à cette publication avaient des conflits d’intérêts avec des laboratoires producteurs de futures molécules pour traiter l’alcoolisme, on peut légitimement penser que leur prochaine étude sur le sujet sera plus objective.
Le baclofène n'intéresse pas financièrement les laboratoires, il est générique, tombé dans le domaine public et les labos sont les seuls producteur de la molécule sont les seuls à pouvoir demander une AMM...vous pensez bien que ce n'est pas demain la veille, puisqu'ils sont entrain de faire des essais sur une autre molécule qui sera plus rentable...
C'est la raison pour laquelle notre association, Aubes (Association des Utilisateurs du Baclofène et Sympathisants) œuvre depuis janvier 2010 pour rassembler les prescripteurs et permettre aux malades de trouver un médecin.On trouve sur notre forum de très nombreux témoignages de succès.
En France et ailleurs plusieurs études ont été pratiquées sur des centaines de patients montrant un taux de réussite de 80% : 50% de malades qui cessent toute consommation, 30% qui la réduise aux normes OMS (3 verres pour les hommes, 2 pour les femmes)
Deux thèses de doctorat ont été publiée, plusieurs autres sont en cours. Ces documents scientifiques vous pouvez les trouver sur notre site . Des essais à hautes doses vont être enfin pratiqués en 2012 et nous sommes en sommes partenaires.
Nous nous battons sur le terrain pour propager l’information auprès du corps médical et des malades. Des centaines voire des milliers sont aujourd’hui traités en france effectivemen, et ce sont les médecins qui, en constatant les excellents résultats, imposeront le traitement, sans attendre l’accord de l’Afssaps. On a pas le droit de ne pas utiliser un traitement qui démontre sur le terrain tous les jours son efficacité pour vaincre une maladie qui fait 120 morts par jours chez nous!
Par ailleurs, la prescription hors AMM n’est pas illégale, elle est même monnaie courante, environ une prescription sur 5 est hors AMM en france, à commencer par l’aspirine, aujourd’hui,très largement prescrite pour traiter les troubles cardio-vasculaire…
Les effet secondaires existent bien-sûrs(somnolence principalement) à hautes doses mais sont archi-connus, tous bénins et réversibles.
La prescription à haute dose est pratiquée depuis longtemps par les neurologues.En se qui concerne la toxicité à haute dose, on la connait aussi depuis 40 ans: ce médicament est moins dangereux que le paracétamol où même l’aspirine.Des tentatives de suicide avec prise de 2500mg (250 comprimés!) ont été répertoriées, sans effet létal, avec comas, certes, mais sans aucune séquelles. Pour exemple: il suffit de prendre 20 comprimés de doliprane 500 pour avoir un effet létal.
Pour des informations supplémentaires je vous invite à consulter notre site où vous trouverez toute la documentation disponible sur le sujet.
http://www.baclofene.fr/
et , les médecins peuvent poser leurs questions à des prescripteurs aguerris sur notre forum spécialisé
http://medecin-baclofene.fr/portal.php
Marion Gaud Association AUBES