fallahar a écrit :Comment savez vous si j'ai fait des recherches sérieuses ou non
J'ai commencé par regardé votre vidéo et n'y ai vu que des poncifs créationnistes sans grande originalité et une mauvaise manière de réfléchir sur la biologie, i.e., sans tenir compte de la biologie. Si vous avez fait des recherches - d'arguments, il est clair que vous n'avez pas d'expérience en recherche scientifique* -, elles n'apparaissent pas très sérieuses à force d'être unilatérales. (À ce propos, est-ce un "préjugé" que de pensez que vous êtes très musulman?) Vous lancez des mots-clés, comme "réfutabilité", dont vous ne semblez pas vraiment comprendre le sens.
Vous savez, l'évolution c'est simplement la descendance avec modification à partir d'une forme de vie initiale (un bassin de protocellules ou cellules "basales"). L'évolution postule une parenté des formes de vie actuelles et des changements dans les formes du vivant au court du temps, et c'est ce que l'on observe. Qu'y a-t-il d'illogique là-dedans?
Quoi qu'il en soit, de ce point de vue l'évolution est un fait au même titre que l'attraction terrestre. Ce qui est plus sujet à caution, ce sont les mécanismes proposés pour l'expliquer. Là, il y a eu de nombreux changements dans notre compréhension des choses depuis Darwin. De nombreuses réfutations et de nombreuses améliorations, mais il s'agit de propositions théoriques de mécanismes. Rien n'est venu infirmer l'idée d'évolution-fait.
vous dites aussi que je n'ai pas l'humilité de penser m'ettre tromper
Je vous posais une question car vous affirmiez péremptoirement quelque chose, comme quelqu'un persuadé de détenir une Vérité transcendante. Si je peux vous demander: quelles sont vos qualifications scientifiques moins superficielles que "autodidacte"? À voir votre vidéo, je reste sur l'impression que vous n'avez jamais lu d'article scientifique (de littérature primaire, pas de vulgarisation). [Ajout, précision:] Si vous n'avez pas de qualifications scientifiques, cela n'invalide pas automatiquement vos arguments mais cela entraine un sérieux doute sur votre affirmation péremptoire quant au caractère "métaphysique NON-SCIENTIFIQUE" de l'évolution. De plus, cela rend plus douteux que vous soyez réceptif à des explications/contre-arguments.
Je suis chercheur, en neurobiologie.
Au contraire, puisque je me base sur ce que je pense être logique, montrer moi que ça ne l'ai pas (démonstration et non voeux pieux) et j'accepterai
Il vaut mieux que vous m'énonciez l'argument vous semble le plus solide et c'est celui-là que je critiquerai. Autrement, ça revient à me laisser libre de choisir le plus faible.
D'autre part: qu'est-ce que vous avez à offrir aux chercheurs à la place de l'évolution? Quel cadre théorique qui permettrait de faire des recherches sur la nature du vivant?
-----------------
Sainte Ironie a écrit :la mention de Karl Popper, ça au moins c'était original. Enfin, il me semble
Même pas, c'est comme pour les "paradigmes" de Kuhn, on retrouve ça chez les créationnistes évangéliques, qui ne comprennent pas plus le concept que fallahar, mais qui utilisent n'importe quoi pour argumenter sur le mode "l'évolution est fausse, donc dieu existe". Popper est moins utilisé car si l'évolution est "non-réfutable", que dire de "dieu l'a fait"
-----------------
Wooden Ali a écrit :Ou même, cela ne parait pas extravagant, résumer en quelques lignes les principaux point de sa thèse. Il s'exprime convenablement, où est donc le problème ?
J'aimerais bien aussi mais je suppose qu'un texte écrit montrerait une forte parenté avec la prose à Yahya. Sont tellement
imprévisibles ces prosélytes.
-----------------
Poulpeman a écrit :Peut-être que tu prends tes découvertes pour de grandes révélations, mais crois-moi, ici on nous les a toute faite. Oui oui, le coup de l'irréfutabilité aussi
À ce propos, il y a une entrée dans
l'index des affirmations créationnistes (en anglais), qui commence à dater. Quand un créationniste invoque Popper, il montre simplement qu'il ne connait pas grand-chose des idées de ce dernier e.t s'en tient à une vision superficielle et parfaitement faussée. Surtout que Popper ne critiquait pas l'évolution elle-même.
Jean-François