Etienne Beauman a écrit :cette panne n'est pas la conséquence du manœuvre visant à ce que tu ne puisses plus utiliser ta machine, c'est juste une sécurité nécessaire.
Intéressant l'exemple de l'imprimante. Il n'y a pas de complot, s'il y a une puce "c'est pour le bien du consommateur" et de son bureau... Heu oui ok, sauf que dans les faits, tu apportes ton imprimantes à réparer, donc là en l'occurrence, si je te suis il n'y a qu'à changer un tampon et relancer le truc avec un logiciel, et on te dit que ça coute moins cher d'en acheter une autre ! Un simple changement de tampon qui coûte plus cher qu'une imprimante neuve ? Hum ok, sympa de nous prendre pour des cons. C'est le même principe que pour l'ipod où tu peux pas changer juste la pièce défectueuse. Moi j'appelle ça une arnaque. C'est le même type d'arnaque quand le prix de la cartouche d'encre avoisine le prix... d'une imprimante. Du coup, on achète... bah une imprimante. Parce qu'autant acheter un dernier modèle. Ah et pourquoi acheter un dernier modèle ? Heu parce qu'elle corrige les fautes non décelées par word© ? parce que heu... ils ont inventé un tampon qui dure plus longtemps et permet que l'encre ne coule pas ? Non non, c'est parce que c'est plus pratique si on a besoin de changer de cartouche. Ah oui c'est futé, chaque imprimante a un modèle de cartouche particulier. Si ton imprimante est trop vieille, boom, tu trouvera jamais la cartouche adéquat ou plutôt tu cherches même pas... c'est plus simple et c'est moins cher d'en acheter une nouvelle, d'imprimante. Sérieusement, des imprimantes au prix de cartouches ? Ah oui et quand t'as plus d'encre de couleur maintenant t'as des imprimantes, c'est tout un tralala pour les faire marché qu'avec les cartouches noires. Curieux en plus, plus de niveau d'encre couleur... alors que j'imprime que du noir ? Est-ce que pendant que je dors mon encre de couleur est utilisé dans les pubs fuji, epson ou je ne sais quoi où c'est un véritable feu d'artifice de couleurs ? Mystère. Sinon elle est au fond de l'imprimante, elle a coulé et je peux remercier... le tampon. Une imprimante qui n'a pas ses ragnagnas, c'est pas une vraie imprimante...
On force personne à être des consommateurs, les gens adorent ça.
Mouhahah. C'est la liberté d'être idiot.. Belle idée du progrès. Donc en gros, si les gens croient en Dieu, s'ils adorent ça, c'est pas utile qu'ils s'éduquent et commencent à se dire que finalement, c'est une idée un peu débile.
En tout cas, le doc parle d'un sujet qui est au coeur de notre société contemporaine. La machine crée un monstre qui finit par tomber malade et la solution, c'est qu'il faut lui imposer un traitement de choc, jamais on en vient à penser que c'est un monstre et qu'on serait mieux sans lui. Il y a même pas débat. L'idée de la décroissance, ça passe pas. Qu'on continue à marcher sur la tête et à se plaindre d'avoir mal au crâne...
Si les produits ont aussi une durée de vie plus courtes, c'est aussi à cause de l'emploi massif du plastique. Bien pratique le plastique. J'avais un gros mitigeur thermostatique dans ma douche. Un truc qui doit peser trois à cinq kilos. Le truc fait pas dix ans, pourtant c'est une grosse bestiole ! bah non, à l'intérieur, y a un bout de plastique qui pète et hop la grosse bête peu plus marcher. Résultat, achat d'un bon petit mitigeur simple à dix euros.
Les emballages plastiques, c'est pas une belle invention ? Allez hop, c'est vide, c'est à jeter ! Vous imaginez une vaisselle jetable ? Pas besoin de laver, tout aux ordures. On le fait pas pour la vaisselle, mais on le fait pour le reste.
La logique, c'est qu'on ne devrait pas produire quelque chose sans que soit mis en place un cycle de récupération d'un objet, voire de réparation, avec des normes communes à tous les engins (il a fallu dix ans pour imposer des câbles identiques pour les portables...). On a crée une taxe, que dalle... Ca doit être celui qui produit de recycler son produit. C'est sûr que si on utilise des matériaux bidons comme le plastique, on sait pas quoi en foutre... Alors on jette. A chaque fois qu'on produit et achète quelque chose, on oublie un peu trop facilement qu'un jour ce produit, il va finir par être jeté. La taxe, le tri sélectif, c'est pour se donner bonne conscience. C'est de la poudre aux yeux. On est sur un forum sceptique, c'est pas irrationnel de penser qu'on peut acheter quelque chose et ne pas se soucier de ce que va devenir cet objet quand il sera jeté ? C'est totalement irrationnel. On est formaté pour consommer ET jeter.
L'ironie, avec l'Obsolescence programmée, c'est qu'on ne produit plus rien. La Chine s'en occupe (pour faire court). On n'a plus d'industrie. Il se pourrait donc qu'au lieu de décider de mettre enfin en place des cycles de récupération, on se mette à produire à nouveau des produits... performants et durables (en durée de vie). Vive le coupe-chou, la planche à laver (encore utilisée dans les pays pas encore pourrie par l'industrialisation... chez nous c'est devenu un instrument de musique ahah, ah quand de la musique avec le tambour de nos machines à laver ?), la redingote de papa, la passoire à thé (ah oui c'est bête mais un sachet de thé pour une tasse et hop à la poubelle... moi ça me fait une semaine sans sachet), le vieux duo balais-chiffon (oui oui il y a des gens qui nettoie tout avec des lingettes). Et vive le bon vieux téléphone accroché à un fil (au lieu que ce soit le consommateur accroché à son portable...). "On force personne à être consommateur"... oui oui Le mouton est ravi de se faire plumer aussi. "Trop aimable ! je commençais à avoir un peu trop chaud." C'est vrai ça, on produit, ça nous rapporte du fric, il faut bien le dépenser. Qu'est-ce qu'on peut attendre dans le doc justement ? Que la consommation est censé notre rendre heureux, or aucune étude ne prouve que c'est le cas. C'est une arnaque. Moi, être du bétail élevé pour consommer, dont la pub vante les vertus d'un bonheur à porté de chèque, ça me dérange. J'ai comme l'impression d'être chez Aldous Huxley ou dans THX 1138. On travaille tous dans une usine à gaz anesthésiant, on le consomme, on le produit pour le consommer et on le consomme pour ne pas voir le monde... Le consumérisme, c'est une drogue. On est complètement shoté au pseudo-progrès, à la nouveauté, au high-tech, au jetable. Con-somme = "Bonne nuit crétin !"