Page 1 sur 1
Hey Hey
Publié : 18 févr. 2012, 21:28
par Dany GhostHunter
Salut à tous, je m'appel Dany, j'ai 30 ans, j'habite Sherbrooke.Je suis machiniste de métier.Je me suis inscrit ici parce que depuis plusieurs années, moi et mon ami, on s'intéresse beaucoup aux phénomènes paranormaux. Alors depuis quelque temps, on a décidé de réaliser un projet commun, partir à la recherche du paranormal. On s'est équiper, trouver un nom et depuis nous somme Canadian Ghost Hunter Squad. On commence doucement, mais on a beaucoup de projet sérieux à venir.(asile abandonné,prison abandonner,....Plus de détail à venir) Donc mon but ici, c'est de partager des connaissance avec des gens qui sont ouvert d'esprit comme moi. Au plaisir de ce jaser!!!!
Re: Hey Hey
Publié : 18 févr. 2012, 21:50
par Jean-Francois
Bonjour Dany et bienvenue sur le forum.
Pour vous prévenir, les sceptiques ne croient pas trop aux fantômes sur le forum. Pas parce qu'on est sûrs et certains que "ça" ne peut pas exister, mais parce qu'il n'existe pas de preuves solides de leur existence.
Mais j'ai une question: c'est quoi un fantôme pour vous?
Dany GhostHunter a écrit :On s'est équiper
Équipé comment? Vous savez ce que ça prend pour observer un fantôme?
Jean-François
Re: Hey Hey
Publié : 18 févr. 2012, 22:17
par Dany GhostHunter
Jean-Francois a écrit :Bonjour Dany et bienvenue sur le forum.
Pour vous prévenir, les sceptiques ne croient pas trop aux fantômes sur le forum. Pas parce qu'on est sûrs et certains que "ça" ne peut pas exister, mais parce qu'il n'existe pas de preuves solides de leur existence.
Mais j'ai une question: c'est quoi un fantôme pour vous?
Un fantôme....à mon avis, c'est un titre donné à un phénomène paranormal ou phénomène inexpliqué. Faut fair attention au terme"Ghost Hunter" le sens est large.
Dany GhostHunter a écrit :On s'est équiper
Équipé comment? Vous savez ce que ça prend pour observer un fantôme?
Encore là, le sens fantôme est large... Comme je dis, pour moi, fantôme signifie un nom donné à quelque chose que l'on ne comprend pas, d'où le terme phénomène inexpliqué. Donc on s'est équipés d'instruments pour nous aider à voir, entendre et analyser ces phénomènes.
Jean-François
Re: Hey Hey
Publié : 18 févr. 2012, 22:40
par truchement
Salut.
Au départ, je vois un problème:
Dany GhostHunter a écrit :Alors depuis quelque temps, on a décidé de réaliser un projet commun, partir à la recherche du paranormal.
Votre point de départ, c'est la recherche du paranormal, que vous semblez identifier à l'existence de fantômes. Comment savez-vous que ce que vous allez rechercher est bel et bien réel? Est-ce que l'existence des fantômes est démontrée? Et celle du paranormal? D'ailleurs, comment définissez-vous ces termes? Vous mettez la proverbiale charrue devant les non moins proverbiaux boeufs si vous vous proposez de résoudre des *mystères* en postulant d'avance leur solution.
Et puis, pourquoi chercher dans d'anciennes prisons et autres lieux lugubres? Pourquoi pas dans les salons de massage, les garderies ou les assemblées de Témoins de Jehovah? (Je ne plaisante pas; posez-vous la question.)
Quoi qu'il en soit, je ne vous souhaite pas bonne chance. Comment pourrez-vous échouer? Vous avez déjà une source toute trouvée de phénomènes anormaux, des endroits où les chercher, un nom d'entreprise super cool, et en plus, vous allez vous équiper...
Parlant d'équipement, nous avons un petit dictionnaire intéressant, dont je vous propose deux articles:
Enquêteur paranormal et
Biais de confirmation
Le meilleur équipement, c'est encore ce qu'on a entre les deux oreilles.
Re: Hey Hey
Publié : 19 févr. 2012, 01:39
par Raphaël
Dany GhostHunter a écrit :Alors depuis quelque temps, on a décidé de réaliser un projet commun, partir à la recherche du paranormal.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un propose ce genre de projet. Il y a un message semblable qui a été posté il y a quelques années mais je ne me souviens plus du titre de l'enfilade.
Pourquoi pas "MysteryHunter" ?
Publié : 19 févr. 2012, 03:45
par Denis
Salut Dany GhostHunter,

sur le forum.
Tu dis :
Un fantôme....à mon avis, c'est un titre donné à un phénomène paranormal ou phénomène inexpliqué.
(...)
Comme je dis, pour moi, fantôme signifie un nom donné à quelque chose que l'on ne comprend pas, d'où le terme phénomène inexpliqué.
Je trouve que tu commets un méchant glissement sémantique.
Selon mon "petit Larousse", un fantôme est une
apparition d'un défunt sous l'aspect d'un être réel; un revenant.
Il y a quelques siècles, la foudre, l'arc-en-ciel et les aurores boréales étaient des
phénomènes inexpliqués. Étaient-ce des revenants? Pas plus qu'aujourd'hui.
Si tu cherches des
phénomènes inexpliqués (plus précisément, des phénomènes que
tu n'arrives pas à expliquer), tu devrais éviter le terme "fantôme",
qui a déjà un sens précis.
Pour commencer, tu devrais remplacer
GhostHunter par
MysteryHunter (si tu tiens à l'anglais), puisque ce que tu cherches, ce sont des mystères, pas nécessairement des revenants.
Ceci dit, bonne chance dans ton entreprise.

Denis
Re: Hey Hey
Publié : 19 févr. 2012, 15:25
par Jean-Francois
Dany GhostHunter a écrit :Jean-Francois a écrit :Mais j'ai une question: c'est quoi un fantôme pour vous?
Un fantôme....à mon avis, c'est un titre donné à un phénomène paranormal ou phénomène inexpliqué
Vous voulez dire que vous qualifieriez n'importe quel phénomène paranormal du terme de fantôme?
Dany GhostHunter a écrit :Comme je dis, pour moi, fantôme signifie un nom donné à quelque chose que l'on ne comprend pas, d'où le terme phénomène inexpliqué
C'est justement pourquoi je posais la question de l'équipement. Comment on s'équipe pour observer de l'"inexpliqué"? Les yeux et les oreilles ne suffisent pas? Pour analyser un phénomène rigoureusement, n'est-ce pas ce qu'on a entre les deux oreilles qui importe, comme le dit truchement?
Vous ne mentionnez aucun appareil mais je suppose que vous avez des caméras et des détecteurs électromagnétiques (ça fait partie de l'équipement folklorique habituel du
ghost hunter). Si c'est le cas, vous avez donc une idée de ce que sont les fantômes puisque vous pensez que ce genre de trucs peut être utile pour mesurer de l'"activité paranormale".
Jean-François
Vous êtes des "Oddness Hunters"
Publié : 19 févr. 2012, 15:59
par Denis
Salut Dany GhostHunter
Moi, je trouve que quand on cherche des phénomènes qu'on ne sait pas comment expliquer (du type "courants d'air", "bruits de tuyauterie" ou "courts-circuits électriques"), il est abusif d'annoncer qu'on cherche des
fantômes.
C'est comme si un exterminateur domestique (qui chasse les coquerelles et les souris) annonçait qu'il chasse les tyrannosaures. Des tyrannosaures, il n'en trouve jamais. Tout ce qu'il trouve, c'est des coquerelles, des souris, et des bestioles du même type. S'il nomme son entreprise d'extermination
"Tyrannosaurus Hunter", il y va un peu fort. Non?
Pour une raison semblable, vous devriez enlever le mot "ghost" de votre raison sociale et le remplacer par ce que vous cherchez réellement : des bizarreries que vous ne parvenez pas à expliquer.
Vous êtes des
Oddity Hunters, pas des
Ghost Hunters, même si c'est moins "flashy".

Denis
Re: Hey Hey
Publié : 19 févr. 2012, 16:12
par NEMROD34
Bonjour,
asile abandonné,prison abandonner,....
Pourquoi ces endroits ? Parce que dans les films ils sont hantés ? Pourquoi pas une maison normale, un stade de sport, une entreprise qui fonctionne toujours etc?
Re: Hey Hey
Publié : 19 févr. 2012, 16:57
par Sainte Ironie
Ou un hôpital. Il y a généralement beaucoup de décès dans les hôpitaux.
Voire même carrément dans les anciens camps d'extermination nazis. Si les fantômes existent, il doit y en avoir des milles et des cents, là-bas. Bon, par contre, je paye pas le voyage...
Re: Hey Hey
Publié : 21 févr. 2012, 01:09
par truchement
Je crois que j'ai compris pourquoi des chasseurs de fantômes et autres s'invitent au forum. C'est à cause du logo des Sceptiques du Québec -- un point d'interrogation. Pour bien du monde, ce signe typographique est synonyme de *mystère*, d'*inexpliqué*, et donc de paranormal. Les gens lisent peu; ils ne prennent pas le temps de vérifier si ce qu'ils pensent du site est exact ou non.

Re: Hey Hey
Publié : 21 févr. 2012, 04:08
par Patapouffe
truchement a écrit :Je crois que j'ai compris pourquoi des chasseurs de fantômes et autres s'invitent au forum. C'est à cause du logo des Sceptiques du Québec -- un point d'interrogation. Pour bien du monde, ce signe typographique est synonyme de *mystère*, d'*inexpliqué*, et donc de paranormal. Les gens lisent peu; ils ne prennent pas le temps de vérifier si ce qu'ils pensent du site est exact ou non.

De plus, pour certaine personnes, certains faits scientifiques ne sont pas acceptés, et le mot sceptique pourrait sembler être une voie pour remettre en question certains faits établis comme l'évolution... Par exemple, Julien qui est "sceptique" face à celle-ci.
Re: Hey Hey
Publié : 21 févr. 2012, 04:49
par Denis
Salut truchement,
Tu dis :
Pour bien du monde, ce signe typographique est synonyme de *mystère*, d'*inexpliqué*, et donc de paranormal.
Il y a peut-être une autre source de confusion.
Les sceptiques ont déjà testé des paranormalités (astrologie, contacts avec des "entités", lignes de la main, Oui-Ja, radiesthésie, etc.). C'est pas loin de ce que Dany veut faire (tester la hantise).
Il nous considère donc comme étant des collègues.

Denis