Low Energy Nuclear Reaction: La fusion froide bientôt?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Gabriel C

Low Energy Nuclear Reaction: La fusion froide bientôt?

Message par Gabriel C » 03 mars 2012, 11:28

La polémique Pons & Fleischmann sur de la fusion froide, n'a pas refroidie la curiosité de tout les scientifiques. Supposément, énormément d’essais furent réalisés durent les dernières années.

Les scientifiques semble bien avoir découvert certains phénomènes physique inexplicable.

Et même que certain excès d’énergie furent constaté

Lien sur le site de la NASA
http://www.grc.nasa.gov/WWW/sensors/Phy ... C_2011.pdf

Le vidéo de résumé
http://www.youtube.com/watch?v=w9oUQUfI ... r_embedded

La fusion froide est donc peut être possible? Ce serais tout un cadeau inattendu pour l'humanité; imaginé les possibilités. Qu'en pensez-vous?

Gatti

Re: Low Energy Nuclear Reaction: La fusion froide bientôt?

Message par Gatti » 03 mars 2012, 16:11

j'avais soulevé le lievre il y a peu de temps mais cela ne semble pas emouvoir beucoup de monde.Des eoliennes plein les champs, les villes et les bords de mer c'est mieux hein!

switch

Message par switch » 03 mars 2012, 22:48

Bah, tu as "juste" laissé quelques liens. Exprime-toi sur le sujet, peut-être qu'il y aura des réaction !!!! ;)

ps. la fusion froide n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Gabriel C

Message par Gabriel C » 04 mars 2012, 06:57

switch a écrit :la fusion froide n'existe pas jusqu'à preuve du contraire
Je suis à moitié d'accord avec vous, la fusion froide telle décrite par les médias et développés par l'imaginaire collectif n'existe pas. Ok, mais puisqu'il y a bien eux des anomalies inexplicable observé, y a t-il pas un intérêt évident, à tout comprendre le pourquoi ?

J'ai lue que la plupart des revues à comité de lecture refusent simplement toute publication sur ce sujet... Je peut bien comprendre qu'ils soit un peu traumatisés par toute l'affaire Pons & Fleischmann mais doit-ont en arrivé là et classer la LENR science polémique à jamais?

Les États-Unies, l'Italie, le Japon et plusieurs entreprises privées comme Shell et Toyota investissent toujours dans ces recherches. Jusqu'à preuve du contraire, les pays leur armée et l'entreprise privé investissent rarement sur des pseudo-sciences.

Depuis 2002, des chercheurs explorent également les possibilités de la cavitation pour réaliser la "fusion froide" et pour mieux comprendre les conditions de production de neutrons et d'énergie par cette voie.
Source Wiko
http://iccf15.frascati.enea.it/docs/Abstracts.pdf

La "fusion froide" ou plutôt la LENR n'a semble t'il rien d'un phantasme zozo. Personnellement je trouve ces nouveaux avenues de recherches extrêmement stimulantes, l’Académie des Sciences de la Fédération de Russie n'organise quand même pas tous les ans des conférences sur ces sujets que pour exciter les charlatans. http://www.iscmns.org/rccnt16/

curieux

Message par curieux » 10 mars 2012, 19:37

Bonjour

le problème de la fusion dite froide, c'est qu'elle sert de support à certains zozos pour entretenir leur rêveries d'un monde où ils n'auraient plus à payer de facture d'énergie.
Tout a été dit sur le sujet en vulgarisation, et les hommes de sciences qui s'y intéressent ne sont pas des rigolos, ils ne font qu'explorer des pistes, aussi improbables qu'elles puissent sembler. Le hic c'est qu'il y a toujours des andouilles pour tirer des conclusions avant les leurs et extrapoler selon leur vision erronée de la réalité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gabriel C

Message par Gabriel C » 11 mars 2012, 20:54

curieux a écrit :elle sert de support à certains zozos pour entretenir leur rêveries d'un monde où ils n'auraient plus à payer de facture d'énergie

Je sais, la "fusion froide" est pour l'instant surtout un domaine de recherche fondamentale. Donc oui, des anomalies ont bien été observées, mais aucune expérience reproductible ne permet d'affirmer qu'on a sous la main l'énergie de demain. À parcourir le sujet sur la toile (en évitant les sites zozos) ont se rends compte finalement que ces recherches, aux niveaux des applications future, ont plus de chance de servir à fabriquer de nouveaux matériaux qu'à produire de l'énergie...

Pour les zozos du types machine-révolutionaire-et-mouvement-perpétuel je crois qu'il suffit de leur expliquer calmement que c'est historiquement lorsque les mécanologues abandonnèrent l'idée d'inventer des machines pouvant dépasser les lois de la physique que la technologie évolua vraiment.
Un de mes amis revenait tout le temps sur ce sujet et grâce à ça rhétorique, j'arrivais jamais à le convaincre qu'il était dans le phantasme pure et dure. Je lui ai donc prêté le très vielle ouvrage "Essai sur les machines en général" de Carnot, et depuis il a complètement changé d'avis sur ce sujet. Bref, les zozo de ce genre manque seulement un peu d'éducation scientifique ou ont simplement trop d'orgueil...

curieux

Message par curieux » 12 mars 2012, 14:21

Bonjour

c'est tout le problème de la culture scientifique, la plupart des gens trouve cela barbant au possible.
Je crois qu'on n'est pas nombreux à pouvoir se souvenir que les seuls cours qui nous intéressaient vraiment étaient ceux de physique-chimie.
Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que d'ignorer les délires de la plupart ceux qui ont envie de croire dans leurs gazouillis, les seuls qui méritent qu'on passe son temps à leur donner des explications sont ceux qui posent des questions précises. Les autres n'ont pas envie d'apprendre, ils sont déjà certains de savoir que les savants sont des ignorants.
Avec ton ami tu as eu de la chance, bien joué, comme quoi il faut conserver les vieux ouvrages de sciences.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre