Page 1 sur 2
Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 11:58
par AndréC
Depuis quelque temps, on voit à la télévision des publicités sur la clinique de chiropractie du dr Robidoux, chiropraticien:
http://www.drrobidoux.com/
Une de ces publicités qu'on retrouve sur le site web du dr Robidoux met en scène un individu qui est présenté comme médecin dermatologue, le docteur Robert Saint-Jacques. En apportant ainsi sa caution à une médecine qui n'a aucun fondement scientifique, le docteur Saint-Jacques discrédite la médecine scientifique et je pense qu'il viole le code de déontologie de sa profession qui stipule...
6. Le médecin doit exercer sa profession selon des principes scientifiques
10. Le médecin, dans l’exercice de sa profession, ne doit pas consulter
un charlatan, ni collaborer de quelque façon que ce soit avec lui.
88. Le médecin ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire ou
permettre que soit faite en son nom, à son sujet ou pour son bénéfice, une
publicité ou une représentation fausse, trompeuse ou incomplète au
public ou à une personne qui recourt à ses services, notamment quant à
son niveau de compétence, quant à l’étendue ou à l’efficacité de ses
services ou en faveur d’un médicament, d’un produit ou d’une méthode
d’investigation ou d’un traitement.
http://www.cmq.org/~/media/769C11886E0E ... B0AEC.ashx
Je pense que le collège des médecins ne devrait pas fermer les yeux sur cette infraction.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 16:11
par Le facteur
AndréC a écrit :En apportant ainsi sa caution à une médecine qui n'a aucun fondement scientifique,
Le Collège des médecins du Québec craint la chiro par conflits d'intérêt. C'est bien connu dans le milieu. Comparativement à l'Ontario, la Collège a retardé l'avancement de la chiro au Québec.
Mais "aucun fondement scientifique" le terme est fort. Non reconnu par certaines corporations certes, mais la chiro soulage vraiment certaines douleurs de millions d'individus à travers le monde. Et par ces faits, nous sommes loin du charlatanisme dont vous sous-entendez.
Le code de déontologie se doit d'être appliqué à des causes plus sérieuses que celle mentionnée.
Je ne vois rien de déplacé dans les propos de Robert Saint-Jacques concernant le fondement de la chiro, il ne fait qu'un témoignage sur son expérience.
De façon générale, je trouve que les publicités sur des services de santé payants nous dérangent au Québec. Probablement dû à notre système de santé "gratuit" et à notre mentalité reliée à cette réalité depuis des décennies
J'espère qu'on ne se rendra jamais au stade des publicités américaines sur les services de santé où l'on nous promet un corps reconstruit à neuf pour seulement 15 versements de 199$/mois sur Visa ou MasterCard

Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 16:46
par Invité
Bonjour.
Le facteur a écrit :Le Collège des médecins du Québec craint la chiro par conflits d'intérêt. C'est bien connu dans le milieu. Comparativement à l'Ontario, la Collège a retardé l'avancement de la chiro au Québec.
Vous avez une source pour appuyer ça ?
Le facteur a écrit :Mais "aucun fondement scientifique" le terme est fort.
Quelle références suggérez-vous pour se convaincre des bases scientifiques de la chiro ?
Le facteur a écrit :De façon générale, je trouve que les publicités sur des services de santé payants nous dérangent au Québec. Probablement dû à notre système de santé "gratuit" et à notre mentalité reliée à cette réalité depuis des décennies
Je pense que ce qui dérange surtout, c'est l'instauration en douce d'un système ou ceux qui ont plus d'argent que d'autres seront traités plus vite que ces autres.
I.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 17:11
par kestaencordi
programe de formation universitaire.
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/pu ... d_pgm=7025
il est permis d'utiliser le titre docteur en chiropractie, au quebec, depuis +/- 15 ans.
le tput en complicite avec le college es medecin.
le docteur robidoux utilise des technique hors norme. (je demande confirmation)
je ne connais pas la cause en question ici mais je me demande si la chiropractie est visee ou est-ce le docteur robioux?
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 17:30
par Le facteur
Bonjour Invité
J'ai commencé la médecine à l'université (et non terminé) au milieu des années 80. À cette époque le dossier de la chiro était déjà à la mode, et les professeurs n'ont pas manqué l'occasion de nous passer leurs messages
Relisez mon texte, je ne dis pas que la chiro est reconnu scientifiquement par tous. Mais comme déjà dit, ce ne sont tout de même pas des charlatans. Rapidement je connais au moins 8 personnes dans ma famille qui ont été soulagés de leurs douleurs par des chiros, et suite aux échecs des traitements pharmacologiques prescrits par des médecins. Dans un cas comme dans l'autre, oui des profits financiers sont en cause... à vous d'y faire un discernement.
Je ne veux pas défendre le Docteur machin-chouette avec sa machine à guérir. Je ne fais que donner mon opinion sur le fait que traiter les chiros de charlatans, c'est manquer de jugement. Il y a des chiros dans tous les pays industrialisés, gérés par plusieurs années de solides études jusqu'au doctorat. Et les cas de patients soulagés sont par millions dans le monde. Alors de grâce, ne confondez pas un chiro avec les guérisseurs charlatans que l'on retrouve dans nos villages

Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 17:42
par Invité
Bonjour.
Le facteur a écrit :Je ne fais que donner mon opinion sur le fait que traiter les chiros de charlatans, c'est manquer de jugement. Il y a des chiros dans tous les pays industrialisés, gérés par plusieurs années de solides études. Et les cas de patients soulagés sont par millions dans le monde. Alors ne confondez pas un chiro avec les guérisseurs charlatans que l'on retrouve dans nos villages

Si votre argument est que c'est valable parce que c'est pratiqué dans de nombreux pays, que des gens s'en disent satisfait et que c'est enseigné dans certaines Université, on peut alors justifier l'homéopathie avec les mêmes arguments. Non ?
Si on pouvait convaincre qu'il y a des bases scientifiques sérieuses, les accusations de charlatanisme tomberaient d'elle même. Mais quelles sont ces bases scientifiques ? Du même niveau que pour l'homéopathie ?
I.
Nuançons le propos...
Publié : 04 mars 2012, 18:01
par Cartaphilus
Bonjour et bienvenue sur le forum à AndréC.
À propos de la chiropratique, vous émettez un jugement définitif :
AndréC a écrit :[...] une médecine qui n'a aucun fondement scientifique [...]
Sans vouloir défendre les prétentions infondées de certains chiropraticiens, il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions ; si certains revendiquent l'efficacité de leur méthode pour des indications
éminemment discutables, d'autres demandent «
la restriction des actes chiropratiques au traitement de symptômes musculo-squelettiques »
*.
Un des spécialistes des médecines dites alternatives,
Edzard Ernst, reconnaît que la chiropratique «
a montré quelques preuves de bénéfice dans le traitement du mal de dos [...] »
**.
L'article du dictionnaire sceptique consacré à la
chiropratique résume cette position.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 18:02
par Le facteur
Invité a écrit :
Si votre argument est que c'est valable parce que c'est pratiqué dans de nombreux pays, que des gens s'en disent satisfait et que c'est enseigné dans certaines Université, on peut alors justifier l'homéopathie avec les mêmes arguments. Non ?
SVP ne mélangez pas les cartes
Une personne qui achète des pilules homéo à 20 dollars à la pharmacie pour guérir sa grippe, et que le lendemain la fièvre est tombée. Il n'y a rien qui prouve qu'elle a été guérie par l'homéopathie.
Par contre, quelqu'un qui souffre le martyre parce-qu'il a une vertèbre déplacée, et qu'il va chez le chiro pour la replacer et que cette personne est soulagé le lendemain, il y a dans ce cas vraiment eu un acte médical hors de tout doute, et cette personne à réellement été soulagée par la suite de la vertèbre replacée. C'est un fait indéniable.
Je crois que vous ne connaissez pas bien cette médecine.
De plus, aux États-Unis, le doctorat en chiropratique est officiellement considéré de même niveau académique que le doctorat en médecine.
Minimum Required Hours
Chiropractic College VS Medical School
456 hrs Anatomy/Embryology. 215 hrs Medical School
243 hrs Physiology 174 hrs Medical School
296 hrs Pathology 507 hrs Medical School
161 hrs Chemistry/Biochemistry 100 hrs Medical School
145 hrs Microbiology 145 hrs Medical School
408 hrs Diagnosis 113 hrs Medical School
149 hrs Neurology 171 hrs Medical School
56 hrs Psychology/Psychiatry 323 hrs Medical School
66 hrs Obstetrics & Gynecology 284 hrs Medical School
271 hrs X-ray 13 hrs Medical School
168 hrs Orthopedics 2 hrs Medical School
2,419 hrs Total Hours for Degree VS 2,047 hrs Medical School
Affirmation non fondée.
Publié : 04 mars 2012, 18:15
par Cartaphilus
Le facteur a écrit :Par contre, quelqu'un qui souffre le martyre parce-qu'il a une vertèbre déplacée [...]
Hum... J'ai bien peur que cette notion de déplacement vertébral et sa variante, la subluxation vertébrale, ne soit à ranger dans le placard des affirmations non fondées :
Re: Affirmation non fondée.
Publié : 04 mars 2012, 18:21
par Le facteur
Cartaphilus a écrit :Le facteur a écrit :Par contre, quelqu'un qui souffre le martyre parce-qu'il a une vertèbre déplacée [...]
Hum... J'ai bien peur que cette notion de déplacement vertébral et sa variante, la subluxation vertébrale, ne soit à ranger dans le placard des affirmations non fondées :
Allez discuter de cela avec un type qui a fait 2,419 hrs d'étude universitaire. Ce sera plus intéressant que de trouver du copier-coller comme nous faisons
Une nouvelle forme de débat ?
Publié : 04 mars 2012, 18:47
par Cartaphilus
À propos de la fumeuse théorie du déplacement (ou subluxation) vertébral chère à certains chiropracteurs, cette réponse de votre crû :
Le facteur a écrit :Allez discuter de cela avec untype qui a fait 2,419 hrs d'étude universitaire.
... me laisse un peu sur ma faim.
Je pensais que vous me donneriez des études qui s'opposent à l'
article rejetant ce concept après examen de la littérature, en référence aux
critères de Hill.
J'attends donc le « type qui a fait 2,419 hrs d'étude universitaire » qui voudra bien argumenter à ce sujet, puisque manifestement votre participation sur un forum de discussion consiste à ne pas discuter.
Le facteur a écrit :Ce sera plus intéressant que de trouver du copier-coller comme nous faisons
Décidément, votre conception du débat m'échappe complètement...
Une argumentation fournissant des sources fiables, ce n'est pas du copier-coller ; mais peut-être préféreriez-vous que nous nous contentions d'échanges rhétoriques sans références sur un sujet sans consistance ?
Dans ce cas, je crains bien de n'être pas le meilleur interlocuteur pour ce faire.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 19:00
par Invité
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 19:03
par Le facteur
À Cartaphilus
Je vous prends au mot
Il n'y a aucune preuve que l'amour existe. Pourtant j'aime mes enfants, mais je ne peux pas vous prouver que c'est de l'amour. Désolé.
Servez-vous de votre intelligence, de votre intuition, de votre discernement et même de votre coeur. Ce n'est pas vrai que toute vérité doit être confirmée avec preuves à l'appui. La vie, c'est plus complexe et subtil que cela.
De plus, dépensez vos énergies pour les vrais charlatans. Vous ne manquerez pas d'ouvrages, croyez-moi.
Je quitte ce fil.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 19:08
par kestaencordi
avez-vous une preuve que vos enfants sont les votres?
la fabrication du fromage, vous connaissez? fait avec amour ils n'en seront que meilleur.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 19:11
par Le facteur
kestaencordi a écrit :avez-vous une preuve que vos enfants sont les votres?
La rhétorique est définitivement à la mode sur ce forum
Vous êtes le deuxième en 12 heures à vouloir me piéger
Allez, je quitte vraiment ce fil maintenant
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 04 mars 2012, 19:17
par kestaencordi
ici pas besoin de preuves mais apportez votre chequier.
http://www.scientologie-quebec.org/
Étrange discussion.
Publié : 04 mars 2012, 19:42
par Cartaphilus
Le facteur a écrit : Ce n'est pas vrai que toute vérité doit être confirmée avec preuves à l'appui.
Alors ne faisons pas de science.
Le facteur a écrit :La vie, c'est plus complexe et subtil que cela.
Sans doute, mais une subluxation vertébrale, ce n'est pas la vie...
Par quel chemin?
Publié : 04 mars 2012, 21:44
par Denis
Salut Le facteur,
Vous dites :
Je quitte ce fil.
(...)
Allez, je quitte vraiment ce fil maintenant.
Par quel chemin?
Par le haut?

Denis
Re: Nuançons le propos...
Publié : 05 mars 2012, 03:24
par AndréC
Cartaphilus a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum à AndréC...
À propos de la chiropratique, vous émettez un jugement définitif...
L'article du dictionnaire sceptique consacré à la
chiropratique résume cette position.
Merci pour l'accueil, mais je suis plutôt un revenant. J'étais inscrit, il y a plusieurs années, sous le nom de André mais je n'ai pas pu me brancher sous mon ancien nom.
Quant à mon jugement, il est fondé sur le fait que je n'ai jamais vu de référence au sujet d'études cliniques rigoureuses qui démontrent une efficacité de la chiropractie qui va au delà de ce que peut apporter un massage ou un traitement de physiothérapie.
La clinique du docteur Robidoux me rappelle trop la publicité du docteur Croteau (l'homme en blanc), il y a une quarantaine d'années, qui disait prendre des radiographies de la colonne de chaque patient pour leur montrer leurs problèmes avant de les traiter. Il s'avéra que son appareil ne fonctionnait pas et qu'il montrait les mêmes radios à chaque patient. La grosse machine du docteur Robidoux me donne la même impression de déjà vu.
Je réitère l'essentiel de mon propos auquel les commentaires ne font pas allusion, à savoir: est-il acceptable qu'un médecin fasse de la publicité et si tel est le cas qu'il le fasse pour des traitements qui n'ont aucun fondement scientifique. Selon le code de déontologie des médecins, il semble bien que non et j'ai donc porté plainte à l'ordre des médecins à ce sujet, il y a quelques jours.
J'attends la suite.
Je l'ai déjà fait à l'endroit de la propriétaire pharmacienne d'Homéocan qui se servait de son titre professionnel pour vendre sa salade homéopathique et ça a fonctionné.
Re: Nuançons le propos...
Publié : 05 mars 2012, 03:45
par Invité
AndréC a écrit :Je l'ai déjà fait à l'endroit de la propriétaire pharmacienne d'Homéocan qui se servait de son titre professionnel pour vendre sa salade homéopathique et ça a fonctionné.
Peux-tu expliquer un peu plus le genre de plainte, parce qu'on vend encore de l'homéopathie dans les pharmacies ? C'est vrai que maintenant c'est sorti de la section des médicaments sous prescriptions.
I.
Bon retour
Publié : 05 mars 2012, 04:34
par Denis
Salut André,
Tu dis :
je suis (...) un revenant. J'étais inscrit, il y a plusieurs années, sous le nom de André mais je n'ai pas pu me brancher sous mon ancien nom.
Ravi que tu reviennes. Ton absence avait laissé un trou.
Si tes difficultés pour te rebrancher sous ton ancien pseudo viennent d'un oubli de mot de passe, Diablo peut certainement t'arranger ça.
Il peut même arranger ça si ton problème a une autre cause.
Il fait des miracles. Encore plus que le frère André.

Denis
Re: Nuançons le propos...
Publié : 05 mars 2012, 04:51
par AndréC
Invité a écrit :AndréC a écrit :Je l'ai déjà fait à l'endroit de la propriétaire pharmacienne d'Homéocan qui se servait de son titre professionnel pour vendre sa salade homéopathique et ça a fonctionné.
Peux-tu expliquer un peu plus le genre de plainte, parce qu'on vend encore de l'homéopathie dans les pharmacies ? C'est vrai que maintenant c'est sorti de la section des médicaments sous prescriptions.
I.
Ma plainte était à l'effet qu'un pharmacien, selon son code de déontologie, n'a pas le droit de faire la promotion d'un médicament dans une publicité, surtout en invoquant son titre de pharmacien. La publicité en question fut rapidement retirée des ondes. Le collège des pharmacien me précisa dans sa réponse que, s'il y avait une deuxième récidive, il y aurait une sanction parce que c'était la deuxième fois en quelques année que je portais plainte contre la même personne.
J'accepte mal que les pharmaciens vendent de ces produits, mais ce n'est pas contraire à leur code de déontologie.
Pour ceux qui défendent la chiropractie parce qu'elle s'enseigne dans certaines universités, je signale qu'on donne aussi des cours de chakra et d'imposition des mains à l'université de Trois-Rivières.
Re: Nuançons le propos...
Publié : 05 mars 2012, 10:10
par kestaencordi
Pour ceux qui défendent la chiropractie parce qu'elle s'enseigne dans certaines universités, je signale qu'on donne aussi des cours de chakra et d'imposition des mains à l'université de Trois-Rivières.
ben merde. dans quelle programme de formation?
Re: Nuançons le propos...
Publié : 05 mars 2012, 10:26
par AndréC
kestaencordi a écrit :Pour ceux qui défendent la chiropractie parce qu'elle s'enseigne dans certaines universités, je signale qu'on donne aussi des cours de chakra et d'imposition des mains à l'université de Trois-Rivières.
ben merde. dans quelle programme de formation?
Si je me souviens bien, c'est en sciences infirmières à l'UQTR.
Re: Un médecin vante les mérites de la chiropractie
Publié : 05 mars 2012, 10:32
par kestaencordi
le lien n'est pas evident entre chakra et infirmerie.
ca me jette par terre je suis vraiment decu. jamais entendu une infirmiere denoncer la situation ca ca me decois encore plus. et lerurs ordre?? il dort?
comme il est si bien dit dans slap shot '' c une vrai honte''