@J-F
Votre "cas de Rosenheim" est aussi enjolivé et douteux.
Et c'est là que je ne comprends pas. Pourquoi ce serait un cas enjolivé ou douteux s'il y a beaucoup d'acteurs et de faits ? On parle de 3 scientifiques, de la police et de compagnies publiques ... Je ne vois pas ce qui est enjolivé ou douteux ? Les rapports que j'ai présentés sont formels et ce sont des données factuelles - ce n'est pas une "histoire". Je consens à dire que l'ont peut douter, car c'est le cas. Mais de dire que c'est enjolivé et douteux ?!
Je vous remet les faits
Dans ces années-là, de nombreux investigateurs du paranormal partaient de l'idée qu'on ne pouvait leur mentir ni leur jouer des tours.
Et c'est pour ça que le cas est intéressant, car il n'y a pas eu qu'un enquêteur en paranormal dans ce cas précis, mais biens de multiples autres acteurs.
Et ce n'et pas parce que vous avez un récit visiblement conçu pour que la conclusion inéluctable soir "les poltergeists existent" que je vais changé d'avis; il faudrait plus que ce seul récit.
Mais il y en a d'autres et c'est ça le pire. Ce sont des avant-goûts, je n'ai pas fait de recherches pour ceux-ci :
-
Jet de pierre à Birmingham dans les années 1980. Aucun expert n'a puent aider dans l'enquête et les polices ont fait pour plus de 1000 heures d'enquêtes, de battues et de surveillance nocturne et diurne.
-
Celui de Miami en 1966 (un peu moins récent) qui a mobilisé police, parapsychologue, scientifique ainsi qu’un magicien septique. Un périmètre de sécurité a été appliqué pour prévenir la fraude.
- Il y en a d’autres qui sont présentés
ici
Cela prouve-t-il les activités paranormales en question ? Non, car
on peut il faut toujours douter... seulement il y a des phénomènes qui laissent croire des possibilités. C'est là-dessus que se base les croyants et les parapsychologues : Le résultat n'est jamais officiellement véridique, mais il y a tout de même quelque chose d'observable. Si je transpose cela aux soeurs Fox tout nous laisse croire que ça peut être faux, mais nous n’en saurons jamais. Ce sont aussi ces phénomènes qui laissent croire à la possibilité du poltergeist, car il n'y a pas de réponse aux enquêtes formelles faite par divers individus de réputation comme des scientifiques, les corps policiers et des experts en sujets diverses.
Dans le cas ou c'est douteux, l'hypothèse envisagée ne devrait pas être le paranormal mais, au pire, le "cas non-complet". Dans l'histoire de Rosenheim, je ne sais pas, mais je doute que ce soit des poltergeists parce que les poltergeists ça n'a jamais été démontré.
d'après le raisonnement que j'apporte, ce n'est pas "prouvé hors de tout doute" que cela existe, mais ce n'est pas non plus "prouvé hors de tout doute" que cela n'existe pas. On est encore dans l'observation, objectivation. Ainsi, ont peut affirme qu'il y a une tend
ance à être confirmé(/infirmé dépendant des cas).
ans le cas des soeurs Fox, il y a suffisamment d'éléments permettant de conclure à la triche.
On peut effectivement affirmer cela, mais pas hors de tout doute.
Si on parle de raisonnement, il doit y avoir une relativité. Dans le cas des poltergeist, ont observe différents phénomènes. Certains sont des fraudes, des manipulations, d'autres des causes naturelles et certains restes indémystifiable, voir pouvoir observer une corrélation entre phénomènes. Pour ce qui est d'Uri Gueller, ce n'est qu'une personne. Si on le prend à frauder, alors on ne doute que pour un cas et non un groupe de phénomènes. Si on compare Gueller aux soeurs Fox, il y a la différence chronologique et technologique. Gueller est toujours en activité et en vie, on peut donc toujours l'observer. À son contrairement, les soeurs Fox sont mortes il y a 150 ans. Il y a donc ici un cas de biais historique. Pour résumer: si possible, il faut prendre en cas pas cas et ensuite regrouper pour finalement interpréter. Si je regroupe, disons seulement pour les poltergeists, je reviens à mon "prouvé hors de tout doute" qui n'est pas applicable pour aucune affirmation. Il ne peut donc y avoir qu'une tendance à être tel ou tel.
Mais là, ils n'apportent rien sinon des tours relativement banaux (tordre une cuiller "par la pensée" est une activité plutôt limitée).
C'est un reproche que je fais moi aussi.
seulement, l'étude du spiritisme (sans adhérence quelconque) est tout de même intéressant
On s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé)

Je parlais de l'étude, disons historique. Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? L’adhérence au phénomène, croyance, c'est fait. Je dirais étudier qu'est-ce que le spiritisme de manière sociologique/historique au lieu d'étudier le spiritisme et de tenter d'affirmer/infirmer.
Bon, A+, je reviendrai demain
Sam Rooke