Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Esotérisme et adolescence


Re: Re:Re:Re:Re:Esotérisme et adolescence -- André C.
Posted by Sébastien , Dec 07,2000,10:50 Index  Forum

Et il doit y en avoir beaucoup...

Moi personnellement, mes expériences face aux croyances ont étés les suivantes: J'ai supposé que les notions de subjectivités, telle que Gene les a décritent dans son post sur le monde invisible, étaient vraies. Et cela m'a innévitablement conduit à des inconsistances majeures. Et j'ai rejeté d'un tout toutes croyances, en démontrant par l'absurde.

Mon raisonnement était le suivant: prennons un chrétien et un boudhiste. L'un va se réincarner, et l'autre ira au paradis. Chacun d'entre eux prétend que sa religion est la vérité absolue. Celui qui va se réincarner n'aura pas de problèmes si il construit toutes les hypothèse ad hoc nécéssaire. Mais lorsque le chrétien va mourir, il s'attend à ce que son copain boudhiste le rejoigne. Mais puisque l'on suppose que la réalité est subjective, il n'y arrivera pas. Et alors qu'arrivera-t-il à notre pauvre chrétien désillusionné ?

C'est un court résumé. C'est un peu naïf, mais c'est l'une des réfexions sceptiques que j'ai conduite au plus jeune âge dont je peut me souvenir.