Vous avez des musiciens classiques qui travaillent leur instrument 8h par jour pour arriver à être à un niveau accepté dans les orchestres philharmoniques, et des artistes variétés qui prennent un micro et se mettent tout simplement à chanter! Evidemment s'ils ont ce don ils chanteront depuis leur plus tendre enfance spontanément. Ensuite pour composer leurs chansons ils apprennent deux ou trois accords à la guitare ou au piano. Ce qui va représenter dans leur vie d'artiste une poignée d'heures d'étude (ça peut se chiffrer à quelques semaines d'études, pas plus).
Que pensez-vous, que Johnny Halliday (les orthographes sont sous réserve) s'est cassé la tête pour apprendre quoi que ce soit? tout comme Florent Pagny, Francis Cabrel, Mickael Jackson, Mike Jagger, les beatles (je l'ai déjà dit, c'était tous des nuls musicalement parlant), Phil collins (lui il pianote un peu pour composer), Jean Jacques Goldman, Joe cookers etc... Je crois que je pourrais citer la moitié des chanteurs de variété. Rares sont ceux comme Elton John, Ricardo Cocciante ou Pascal Obispo qui savent jouer correctement d'un instrument.
Vous avez par contre des chanteuses à voix comme Céline Dion qui sont perfectionnistes et qui travaillent leur chant quelques heures par jour. Mais avant de prendre la folie de la perfection, elle savait déjà naturellement chanter sans avoir jamais rien travaillé.
Et dans un autre registre, que dire de Django Reinahrt? (encore pas sûr de l'ortho.) Complètement autodidacte, il a été un grand précurseur dans le jazz guitaristique. Comment pouvait-on jouer de la guitare comme Django à l'époque SANS QU'IL N'AIT PU OBTENIR AUCUN ENSEIGNEMENT DE QUI QUE CE SOIT CAR çA N'EXISTAIT PAS! Vous allez me dire: pour être autodidacte il faut apprendre! Oui, mais il a appris de RIEN! Seulement avec son talent, son oreille et son sens du rythme et de l'improvisation INNé! Tous les autres guitaristes de jazz l'ont copié et ensuite certains ont amenés eux aussi leur créativité et leur talent.
Si en plus on va chercher les divers prodiges dans le jazz et le classique, il y a beaucoup à dire, beaucoup trop... Regardez la définition de "prodige" dans le dico, à moins que dans le votre vous ne la trouviez pas!
Gene
|