Des expériences ont démontré l'évolution morale d'une personne. Les jeunes enfants ont des visions naïves de la morale. Alors qu'en début d'adolescences, les individus apprennent à faire la part des choses et à mettre en contexte les choix moraux. La seule 'force' qui pousse à agir moralement, c'est la réflexion. Pour réfléchir, il faut certaines bases, des connaissances. L'exemple utilisé pour ces expériences est celui du voleur de pain: un affamé pauvre vole du pain est-ce bien ou est-ce mal ? Les enfants âgés d'environs 7 ans (si ma mémoire est bonne) disent tous, sans exception que c'est mal de voler. Si on leur demande pourquoi, ils répondent: "parce que c'est mal". On pose la même question à des jeunes de 10-11 ans et ils répondent par une question ! "Est-ce que la personne qui a été volé était fort riche ? Est-ce que le voleur a une famille à nourir ?" Etc. Certains vont donc conlcure que c'est correct. Par des processus de réflexions, suite à l'apprentissage des divers paramètres qui peuvent influencer les choix moraux.
C'est derniers sont influencé par une grande quantité de facteurs, pas seulement à cause d'une 'force' surnaturelle.