https://forum-sceptique.com/archives/9895.html#9895
`A laquelle j'ai gentiement répondu:
https://forum-sceptique.com/archives/9899.html#9899
Maintenant de retour à la supra:
Le supraconducteur le plus répendu est celui que l'on nomme YBaCuO. Dans ce dernier on retrouve des plan de CuO_2. D'où les propriétés anisotropiques. On retrouve pleinement ici un supraconducteur bi-dimensionnel. On retrouve dans ces derniers les propriétés supraconductrices déjà connues: "effet Meisner, effet Josephson alternatif, courants permanents de longue durée et résistivité en continu réellement nulle" (1). On retrouve ces plans du CuO_2 chez d'autre supraconducteurs aussi. On nomme cette famille de supra 'cuprates haut-T_c'.
Certain on peut-être déjà entendu parlé de dopage dans les semi conducteurs ? On retrouve les même concepts dans les supra. Un YBaCuO dopé verra certains sites d'oxygène remplacé par du Ba (YBa_(2+x)Cu_3O_(2-x) ).
Note intéressante: le C_60, appelé communément fullerène peut former un cristal qui a la même structure que le diamants. Un fullerène à la forme d'un ballon de soccer (de football pour les intervenants français); 20 faces hexagonales et 12 faces pentagonales.`A chaque site de la structure cubique face centrée (ou hexagonal) se trouve un de ces ballons. Le cristal de K_3C_60 devient supraconducteur à une température de 19,2 Kelvin (environ -254° Celsius). RbCs_2C_60 a une T_c de 33 Kelvin (-240° Celsius).
(1) C. Kittel, physique de l'état solide, comme la dernière fois... p 334
|