Suivi

Pourquoi les croyances erronées ne meurent pas


Re: J'en ai une bien bonne... -- JF LEBEAU
Posted by Emmanuel H , Dec 15,2000,09:09 Index  Forum

Je viens justement de lire un article très intéressant dans le Skeptical Inquirer: "Why bad beliefs don't die"

Pour résumer L'auteur de cet article disait que la croyance est quelquechose d'important pour la survie. À cause de cette donnée, les sceptiques ne doivent pas s'attendre à changer les croyances de quelqu'un simplement par la logique et la présentation des faits.
D'après lui, les sceptiques devraient discuter de l'implication sur sa vision du monde qu'a pour le croyant de changer sa croyance et pas seulement de présenter les faits purs et durs.
Il dit aussi que les sceptiques doivent prendre en considération qu'il est difficile pour n'importe qui de voir ses croyances mises au défi. Les croyants (*) ont tendance à être en position défensive dans de telles situations puisque la croyance est liée à leur survie.

J'espère qu'ils mettront cet article en ligne lors de leur prochaine parution. En attendant il y a l'article "The Belief engine" qui est aussi intéressant à lire (http://www.csicop.org/si/9505/belief.html)

(*) croyant, non forcément dans le sens religieux mais dans le sens plus général de celui qui croit en des choses irrationnelles.