Suivi

Re:Re:La foi qui... variante


Re: Re:La foi qui... variante -- Jean-Francois
Posted by Florence , Dec 15,2000,09:58 Index  Forum

J'en ai discuté récemment avec une femme médecin algérienne, dont la seule pratique "religieuse"* est de respecter le Ramadan. Elle admet que c'est plus facile lorsque les jours sont courts, car le temps de jeune quotidien est trop court pour que la faim se fasse vraiment ressentir (tout un chacun peut tenir une journée de travail en sautant le repas de midi) et surtout, parce que la durée du sommeil entre le repas du soir et le petit déjeuner est suffisante, au contraire des périodes de ramadan estivales.

Le chauffeur de taxi de Claude est le spécimen type du musulman rigoriste car peu instruit et sous l'influence d'un imam qui ne l'est vraisemblablement guère plus - le coran n'exige pas d'heure précise pour rompre le jeune, la seule règle est d'attendre que la nuit soit tombée suffisamment pour que l'on "ne puisse plus distinguer un fil blanc d'un fil noir". Il existe de plus toutes sortes de dispenses pour qui est malade, vieux, jeune, astreint à un travail très dur, etc.

* la majorité des musulmans respectent le jeune du ramadan plus pour des raisons d'appartenance culturelles et familiales que véritablement religieuses. Même ceux qui mangent du porc et boivent de l'alcool s'abstiennent à cette période.