Suivi

Vies antérieures et NDE


Re: Re:Re:Re:Acteurs et vies antérieures -- Emmanuel H
Posted by Jean-Francois , Dec 15,2000,12:36 Index  Forum

Emmanuel: "On peut donc arriver à la conclusion probable qu'on a affaire à une affabulation ou à de faux souvenirs ?"

Le choix est certain, même, s'il n'a rien d'autre à offrir que ses bons souvenirs en terme de preuves. Affabulation, sûrement, s'il prétend être un "habitué" des NDE.

Je vais tenter de résumer le côté sceptique d'une discussion qui à eu lieu sur le forum il y a quelques temps. Les "Near Death Experience" sont un tissu de suppositions:
- Faut supposer qu'elles ont lieu pendant la "mort clinique" (qui n'est elle-même pas toujours bien établie)
- Faut supposer qu'il y a eu "décorporation" (ce qui suppose une "conscience" qui ne soit pas une propriété émergente du cerveau, ce qui va à l'encontre de ce qu'indiquent les découvertes en neurologie)
- Faut supposer que le cerveau est incapable de percevoir quoi que se soit lorsque quelqu'un est endormi et/ou inconscient
- Faut supposer que les détails racontés sont justes, précis et pertinents. Ce qui suppose une enquète très approfondie (jamais réalisée) des lieux et des occupations des occupants (qui ont, bien entendu, toujours l'oeil sur une montre/horloge pour savoir à la minute précise ce qu'ils étaient en train de faire)
- Faut supposer qu'il y a eu ré-incorporation
- Faut supposer que le patient n'a pas inventé (de lui-même ou grâce à de l'aide extérieure) sa "NDE" entre son réveil et son "souvenir" de celle-ci, qui est parfois très tardif
- Faut supposer que tout le monde est honnête sur le sujet
- etc.

Bref, au rasoir d'Occam, il y a encore beaucoup de travail pour prouver que ce phénomène est autre chose qu'une forme particulière d'hallucination.

Jean-François


Suivi