Au sujet de mon message sur les astrologues qui ont foiré, je me permets de rappeler ici le contenu en gros du message. Je dois aussi être honnête ici, et avouer que c'est moi qui ai demandé d'annuler la première version de mon message, bien avant le message du webmestre, pour trois raisons bien précises et que la plupart des intervenants de ce forum comprendront, au vu de l'interminable saga qui a lieu depuis quelque temps dans ce forum.
Ma version initiale de mon message en était un de défoulement et de critique par rapport avec ce qui vient de se passer avec le cas Céline Dion et René Angélil au Québec. C'est à la suite de la rédaction de ce message que j'ai demandé au webmestre de l'annuler, pour 3 raisons que je considère être justifiées :
D'une part, ce forum n'est pas dédié aux hauts et bas de la carrière de la diva, de son mari et de leurs péripéties. J'en ai déjà assez parlé, dans ce forum, et je ne tiens pas à épiloguer plus longtemps sur cette situation. Il y a d'autres forums consacrés à elle, et dorénavant j'irai m'épancher dans ceux-ci.
D'autre part, ce forum est consacré aux sujets sceptiques, paranormaux et autres auxquels s'intéressent les sceptiques. Je me rends compte que mes interventions ne sont souvent pas relatives à ce sujet, et mes interventions sur Céline et mes états d'âme ne sont pas à leur place. Je pense aussi que les autres intervenants ne sont pas intéressés à connaître mes états d'âme à ce sujet, ni qu'eux-mêmes ne sont intéressés par les péripéties de sa vie. Donc, je fais amende honorable et je promets de ne plus «achaler» le monde avec ce sujet.
Tertio, le titre avait rapport au fait que les astrologues n'avaient pas prévu la controverse qui s'est produite au sujet du titre d'un magazine consacré aux vedettes, aux propos de Céline et à la décision qu'a prise ce magazine suite à la demande d'Angélil de refaire la Une du magazine et de publier une édition différente de la page couverture. Sur ce point, j'avais raison de dire que les astrologues ont foiré, car ils n'avaient pas prédit cette mésaventure survenue au journal, par rapport au reportage sur Céline. Par la suite, mon message a bifurqué de travers, et j'en ai profité pour faire une critique de la liberté de presse et de la position des journaux de vedettes, à ce sujet.
Donc, le contenu de mon message initial n'était pas du tout «convenable» à ce forum, et c'est moi qui ai demandé au webmestre d'annuler mon message. On pourra critiquer ma prise de position, mais, au contraire, je remercie le webmestre d'avoir accédé à ma demande, et de permettre un ton plus «sain» et salutaire aux échanges dans ce forum. Je ne me permettrai pas d'extrapoler cette situation à d'autres, mais je pense que le forum des sceptiques devrait reprendre un ton critique et de controverse beaucoup plus en relation avec les thèmes abordés, et ne plus s'éterniser dans une guéguerre au sujet du caractère et de la personnalité des intervenants. Moi, j'en ai décidé ainsi par rapport à mes interventions sur Céline et d'autres personnalités, et j'espère m'en tenir à cette décision. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à poster des messages critiques, humoristiques ou ironiques sur certaines situations de société, comme je l'ai fait auparavant.
Voilà, chère Florence, les raisons de l'impossibilité de lire mon message intitulé «les astrologues ont foiré». J'ose espérer que toi et les autres ferez preuve de compréhension devant mon initiative, et que vous ne me jetterez pas la première pierre pour avoir agi ensuite.
Entretemps, je continue de scruter l'actualité, et je vous ferai part de mes «découvertes», sans trop porter d'importance aux aspects «émotifs» ou «sentimentaux» des situations abordées.
Encore amis, j'espère...?
Claude
|