Mon journal d'aujourd'hui m'annonce qu'il y aura éclipse de soleil par la lune au-dessus du continent américain, le jour de Noël. Les Québécois pourront assister à ce spectacle, entre 12 H 40 et 13 H 00. Ailleurs, au Canada et aux États-Unis, les heures s'échelonnent. L'article ne parle pas de son activité, en Europe (peut-être que Jean-François et Florence pourraient nous «éclairer», à ce sujet). Ce qui m'amène aux réflexions suivantes :
--il y a 2000 ans, si une éclipse semblable avait eu lieu, celui dont on célèbre la naissance le 25 de ce mois serait-il venu au monde quand même, vu les conditions exécrables qui auraient régné dans l'étable, sans éclairage ni lumière pour permettre la préparation de sa naissance et l'aménagement confortable des lieux ?
--les rois mages auraient-ils pu, alors, suivre la fameuse étoile scintillante dans le ciel et arriver en plein dans l'étable où il est né, et, par la suite, annoncer l'événement à tout le monde connu
d'alors ?;
--si la noirceur règne pendant une éclipse, ladite étoile scintillante aurait-elle été visible dans le ciel, ou aurait-elle fourvoyé la marche des rois mages qui se seraient alors retrouvés, disons, au palais de Hérode, en lieu et place de l'étable ?
--justement, parlant d'Hérode, si l'éclipse avait eu lieu au moment de sa décision de faire tuer les «saints inncocents», primo, les soldats auraient-ils pu faire la razzia qu'ils ont faite dans la ville pour trouver le «roi nouveau-né» et, deuzio, la «sainte famille» aurait-elle pu s'enfuir en Égypte, alors qu'on sait pertinemment que les panneaux routiers, les bornes-annonces lumineuses des numéros de route, les relais pour voyageurs et les auberges avec télé-bain-douche-sauna-et- films n'ont été inventés qu'un peu plus tard, pendant le règne d'Astérix et de ses irréductibles compatriotes, en Gaule, et que tous ces indicateurs routiers ne sont visibles que s'il fait clair ou sont illuminés pour les voir ?
--enfin, point crucial de l'histoire : si l'éclipse avait eu lieu 9 mois avant la naissance dudit personnage historique, le fameux ange (ou E.-T., selon les versions...), aurait-il pu trouver la maison de la Madone qui a ainsi été «inséminée» artificiellement par un autre que le père putatif de son enfant, et, découlant de ce fait, 2000 ans plus tard, les scientifiques d'aujourd'hui auraient-ils pu s'intéresser, justement, à la question de l'insémination artificielle, soit par un ange, soit par un E.-T. et, par suite logique, produire le clonage de la brebis Dolly de grande réputation...
Parlant Madone, justement, cela m'amène au deuxième point intrigant.
Trois femmes célèbres, dans l'Histoire humaine, ont et vont donner naissance par ce fameux procédé de l'insémination. D'abord, la première Madone en question, deuzio, une célébrité qui fait la manchette de l'actualité par les temps qui courent, et, terzio, l'autre Madone dont le prochain mariage fait lui aussi la manchette de l'actualité et qui va donner lieu à une médiatisation comme c'est pas possible. Même des astrologues, des voyants, des médiums et des rois mages sont invités à cette célébration. Ce mariage «virginal» va même «éclipser» la naissance de celui dont la mère porte le même qualificatif que l'autre, 2000 ans plus tôt.
Je sais, je sais, on va me dire que la naisaance du bébé de la deuxième Madone n'a probablement rien d' «inséminé artificiellement», mais, quand même, il y a lieu d'en douter. Réfléchissez un peu :
--elle s'appelle Madone et, comme son ancêtre, d'après son histoire, elle est partie de rien dans la vie et est devenue célèbre ensuite par rapport à certains événements qui ont entouré cette célébrité (protestations de groupes religieux, vie conjugale houleuse, contexte familial et politique mouvementé);
--son premier bébé s'appelle Lourdes et, coïncidence troublante, c'est aussi le nom où la première Madone a fait parler d'elle (et plusieurs fois plutôt qu'une), pendant une période historique importante de l'humanité;
--ladite Madone moderne chante une chanson qui est devenu un hit et qui, fait remarquable, s'intitule justement « Comme une vierge », ce qui semble décrire fortement les conditions de la conception de son enfant nouveau-né; de plus, elle aussi fait des «apparitions» remarquables en divers lieux de la planète, rassemblant des foules nombreuses lors de ses manifestations;
--Ledit lieu des apparitions de la première Madone correspond au nom du premier enfant de la deuxième Madone; ce lieu est devenu célèbre, surtout à cause des témoins des apparitions de la première Madone en ce lieu, soit des enfants, dont une jeune fille en particulier, à la vie «virginale» d'après son entourage, qui a été l'initiatrice de l'histoire de la Madone à Lourdes, ce qui ajoute un élément de plus à ce fait «paranormal» (Sébastien dirait inexpliqué, ou surnaturel);
--le célébrant de la cérémonie, par hasard, n'est pas un homme, mais une «célébrante» qui a 41 ans, alors que la Madone, elle, en a 42; de plus, ladite célébrante est représentative du courant moderne des «femmes de religion» émancipées, ayant une vie «publique» des plus agitées et... modernes.
--or, par rapport à la Madone, 3 enfants sont nés par la méthode de l'insémination : celui de la première Madone, celui-à-venir-de-vous-savez-qui, et celui de la troisième Madone dont le nom même prête certainement lieu à une conception identique à celle des 3 autres naissances historiques.
Quand on réunit tout cet ensemble de circonstances : les noms, les lieux, les naissances, l'événement médiatique que cela donne, l'entourage humain, les signes dans le ciel, et les suites à ces histoires, on a de quoi être «sceptique» par rapport au simple «hasard» qui fait qu'une éclipse, des naissances d'enfants quasi élevés à la divinité, et des noms de mères et de leurs enfants ont tous un certain rapport avec la période actuelle, avec 2000 ans de différence chronologique, où les célébrations entourant la naissance de l'enfant de l'une, de l'autre et de la troisième se rejoignent par l'actualité, un événement céleste inhabituel, une chronologie particulière, un siècle nouveau, un millénaire nouveau...
Very, very intriguing, indeed, dirait vous savez qui, aussi...
Je me demande ce que vous en pensez, sceptiquement parlant, entendons-nous...
Claudius
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