On avait annoncé une éclipse, visible au Québec et à Montréal. Entre les heures dites, soit 12 H 40 et le temps qui s'écoulait, je n'ai rien perçu de cette éclipse, au niveau de l'assombrissement du ciel.
Il est vrai que je suis resté chez moi, à Montréal-Nord, et que je n'ai fait que regarder à l'extérieur, de temps en temps. Mais, rien : pas même l'ombre d'une petite pénombre qui s'étend sur le paysage. Au moment de l'éclipse, à MOntréal, il faisait un temps très ensoleillé avec à peine quelques petits nuages dans le ciel. Donc, le ciel était très dégagé. Je pensais que ce fait aurait permis de constater un assombrissement de l'entourage, mais il a fait beau et ensoleillé pendant tout le temps de la durée de l'éclipse.
Par contre, les braves qui s'étaient rendus au planétarium de la ville de Montréal, et qui avaient installé tout un équipement d'observation approprié (télescopes, lunettes et autres gadgets intrigants), ont pu apprécier l'éclipe, comme le montraient les images prises par la télévision. Mais, à part ça, pas même de réaction animale de ma chatte : elle est restée bien tranquille, alors que mon épouse et moi attendions la visite pour le souper de Noël. Bref, l'éclipse a été «éclipsée» par le mariage de la Madone, dont les médias nous ont abreuvé d'images.
Comparé au mariage de la première madone, celui de la madone actuelle a été amplement plus médiatisé que celui de son ancêtre... Il est vrai que du temps d'Hérode, la DPJ et les services sociaux à la famille n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui, et que CBS, NBC et ABC débutaient à peine le «coverage» des événements survenus à Bethlééem, Nazareth, la Palestine, etc.
Imaginez si, du temps du Christ, les médias avaient été aussi importants et impressionnants qu'aujourd'hui, ce ne seraient pas seulement 12 disciples qu'il aurait réunis, mais toute une maudite grosse gang de partisans, d'adeptes et de suiveux... Cela lui aurait pris 4 jours et demi, et non 33 ans, avant de réussir à s'établir une réputation qui s'est amplifiée au-delà des frontières. IL serait devenu le vrai «jesus Christ super star» avant le temps, et peut-être même qu'un certain René serait devenu son imprésario pour mousser sa carrière internationale.
Dans ce cas-là, son message d' «amour» serait-il aussi connu aujourd'hui, ou ne serait-il pas devenu un «preacher» à la moderne, bien avant Billy Graham et les autres ?
Bref, j'ai hâte au jour où, comme l'a dit un intervenant dans ce forum, l'on trouvera une trace d'ADN du Christ, sur son suaire, dans le tombeau, sur le croix, voire pourquoi pas sur la paillasse de l'étable où il est né... Il doit bien rester un brin de paille de sa litière, quelque part, dans la grotte-étable où il est né. Et puis, les centaines de pains dont il a rempli les paniers, il doit bien en rester des miettes avec ses empreintes digitales, quelque part, sur la fameuse montagne. Et le vin dans la coupe, le fameux soir, il doit bien en rester des traces qui intéressent les biochimistes, pas seulement Indiana Jones... Et sa longue tignasse et barbe qu'il portait toujours, il doit bien en rester des poils chez les barbiers du temps, où l'apothicaire de la place où il achetait sa mousse à raser, le fripier qui a fait sa belle tunique toute blanche (au fait, est-ce qu'il la changeait de temps en temps, sa belle tunique blanche dans laquelle il se promenait partout...).
Bref, il faudrait que les Adéennistes se mettent à la recherche de quelque chose ayant appartenu au Christ. Les scientifiques et les égyptologues ont réussi à trouver nombre d'éléments ayant appartenu à Toutankhamon, et à prouver son existence et certains éléments de son temps (qui, si je me rappelle bien, a quand même vécu quelques siècles avant le Christ), ils pourraient bien se forcer un peu en ce qui concerne la découverte d'éléments prouvant l'existemce, la vie et l'entourage du Christ, non...?
Bon, je vous laisse là-dessus. ON attend encore du monde pour souper, ce soir. À plus tard, même heure, même poste.
Claudius, pendant le conflit Bouchardius-Michaudius, en la province du Québec, sous le règne de Chrétien 1er.
|