Quant à:
L'hypocrisie des religions ? - comment définissez-vous l'hypocrisie et qui vous fait juge ?
Ne pas rendre de compte ? - à qui ? une personnification anthropomorphique ?
La difficulté d'imaginer dieu ? j'espère bien que si un dieu existe, il est au delà de l'imaginable de ses "créatures" ...
Les conditions de vie sur terre ? quel rapport ? pour qui ? sont-elles identiques pour tout le monde, croyez-vous ? si oui, il vous faut voyager un peu.
La peur de paraître ridicule ? envers qui ? vous, dont la réflexion est si courte que vous répondez en prononcés péremptoires avant de savoir de quoi vous parlez, comme par exemple ce qu'est la théologie et ce qu'on y apprend ?
Allons, allons, si vous voulez vous pencher sur la psychologie de la croyance, il va vous falloir encore quelques efforts intellectuels, mon ami.
Quant aux "mesquines caractéristiques" prêtées à leur divinité par les croyants en la bible comme livre "divin " dont la moindre virgule est à considérer comme vérité immuable et intangible (et le coran, et tous les autres textes religieux), ça c'est évident: jalousie, colères, massacres indiscriminés, encouragement au génocide, racisme, sexisme, ... relisez, mon ami, relisez !