Suivi

Re:Nuances


Re: Nuances -- manu
Posted by Sébastien , Jan 09,2001,16:23 Index  Forum

Effectivement. `A un fidèle, la réponse ultime sera: "tu dois avoir la foi" et ce dernier sera satisfait. Pour les scientifiques, la foi n'est pas suffisante. Disons que la 'croyance' à ce niveau est différente: le chercheur aimerait qu'un certain fait physique existe. Il est prêt à croire qu'un certain problème sera résolu un jour. Le fidèle à une croyance qui se situe à un niveau métaphysique, irréel, immatériel... imaginaire.

En tant que physicien, je préfèrerais découvrir qu'il sera possible de créer des supraconducteurs avec des températures critiques de l'ordre de 273-300 Kelvin à cause des applications merveilleuse que l'on pourrait en faire. `A ce jour, il y a de bonnes raisons de croire qu'il sera possible d'en avoir un jour. Mais cette croyance n'est conduite que par un désir de bien commun (ou de gloire -> prix Nobel, publications, notoriété, etc). La croyance du fidèle n'a pas la même raison d'être. En fait elle n'a aucune raison d'être, puisque bon nombre d'individus réussissent à vivre sans ces dernières.

Si je ne croyais pas qu'il serait possible un jour de percer le mystère des supraconducteur à haute température critique, pourquoi ferais-je de la recherche là-dessus ?

Pour ces les raisons, les 'croyances' de certains chercheur envers la fusion à froid (à une certaine époque, car je suis pas mal certain que maintenant cette idée à été complètement rejetée - sauf quelques crackpot scientist de garage - mais il faudrait que je m'en assure) ne se comparent pas du tout au croyances d'un fidèles. Elles n'ont pas le même but: celle du fidèle est de trouver des réponses faciles à des questions complexes, celle du scientifique est de trouver le désir et la motivation de faire de la recherche (ou peut-être le refus d'admettre son(ou ses) échec(s) dans un domaine).