Postée par Claude Mac Duff , Apr 28,1999,16:21 | Index | Forum |
Bien bonjour là ! L'intervenant prénommé Stéphane pose une grande question existentielle, à savoir si quelqu'un de ce forum connait Solaris ? Bien mon cher monsieur (ou E.-T., qui sait ?) vous avez ici un des grands initiés du gougou lubrique qui sévissait dans les pages des premières éditions de Solaris. Pour quiconque a vécu il y a 25 ans et qui participait aux premiers balbutiements de cette première revue de SF consacrée à la SF québécoise, il y a de quoi verser une larme. Comme dit l'expression consacrée : oui, j'y étais...
Bien oui, j'étais là, moi, quand Norbert a « parti » Solaris, fanzine de SF TOUT fini main, à l'époque d'avant les ordinateurs ! J'en suis un des rares fidèles abonnés, d'après l'équipe qui continue la relève de Norbert, car j'ai la collection complète de Solaris depuis sa naissance en... 1974. Solaris, alors, ne s'appelait pas Solaris, mais bien REQUIEM, non qui a ensuite été changé par Solaris, pour faire plus SF et moins revue mortuaire, à cause de la couleur noire de la revue et de son titre.
J'espère, Stéphane, que ça t'en bouche un coin de trouver un « vieux » de la vieille, du temps de Requiem-Solaris, ancien-ufologue chasseur de soucoupe volante et maintenant un peu sceptique sur les bords.
J'ai toujours été un gros fana de SF, surtout à la télévision et au cinéma, et j'ai collaboré aux premiers congrès de SF québécoise, en 1979, à Chicoutimi, puis à Québec, puis à MOntréal, avec les « grands » de cette époque : Elisabeth Vonarburg, Daniel Sernine, Norbert bien entendu, et les p'tits jeunes de cette époque-là. Puis les années ont passé, et le flambeau de Requiem-Solaris et des congrès Boréal a passé lui aussi de main en main, jusqu'à aujourd'hui.
Solaris existe encore, plus fort que jamais, et je me permets de vous inviter à aller visiter son site où vous verrez que la SF, au Québec, est bien vivante, caractéristique et, pour employer une expression consacrée elle aussi, « distincte » des autres SF. Voici le site :
http://www.imagene.net/solaris
POur ce qui est de la SF, je suis aussi un fidèle des séries
télévisées : X-Files depuis les débuts, The Outer Limits, les 3 Star Trek hebdomadaires, Babylon 5, Stargate et bien d'autres. Je sais, je sais, on va dire que je suis con de passer tant de temps devant la tivi pour regarder ces émissions mais, indépendamment du fait que c'est de la tv, la SF est un genre qui permet de discuter d'autres choses que du cas Lewinski et ses retombées sur la vie sexuelle des Américains...
Et puis, où, pensez-vous, ai-je développé ce goùt pour les sciences et la recherche scientifique véritable, hein, je vous le demande... certainement pas en couraillant après la soucoupe !
Bref, en conclusion, je dis que la SF est un courant littéraire et cinématographique très important aujourd'hui, et je défie quiconque de démontrer que c'est de la schnoutte (québécisme qui veut bien dire ce qu'il signifie) pour enfants seulement...
Tiens, justement, allez voir La Matrice et Existenz, qui sont présentés en ce moment. Vous m'en direz des nouvelles.
Voilà. Amusez-vous bien. ET je termine en saluant les nouveaux intervenants de ce forum. Il est sain que notre joyeuse clique s'augmente d'esprits nouveaux et frais pour revigorer un peu la teneur dudit forum.
Allez, tiens, ça me donne le goût d'aller voir les sites de SF. Salut !
Claude.