"Baoom : Pourquoi chaque culture a-t-elle besoin de consacrer unjour (souvent le même) à sesmorts? Et pourquoi descélébrations festives, joyeuses, comme Los Días de los Muertos ou Halloween et non pas
solennelles et tristes?
Juanita Garciagodoy : Presque toutes les cultures du monde ont estimé que c'était bien et même nécessaire de se souvenir et de célébrer les morts. Car les gens vivants continuent à aimer et à garder des souvenirs des morts; il nous semblerait cruel et arbitraire d'essayer de les oublier, et à cet effet, de les marginaliser simplement parce qu'ils n'ont plus de corps pour habiter ce monde.
Les Chrétiens fêtent leurs morts le 2 novembre. C'était un jour de fête exigé et imposé dans toute les cultures qu'ils ont conquises. En gros, leur logique était : "Maintenant vous êtes des Chrétiens, donc vous allez faire comme des Chrétiens. " Mais au Mexique -dont je connais bien la culture- ceci n'était guère satisfaisant, un peu comme si le chef de famille disait à sa maisonnée que désormais tout anniversaire serait fêté le même jour que le sien. Donc il existe des communautés qui, selon leurs traditions, fêtent les morts du 17 octobre jusqu'à la fin du mois de novembre, et même plus tard."
http://www.baoom.com/emagazine/french/dossier.asp?sel=97&denocode=658