Suivi

Re:Re:Re:Qui dit vrai sur la guerre dans les Balkans?


Re: Re:Re:Qui dit vrai sur la guerre dans les Balkans? -- Richard
Postée par Gaël , May 02,1999,12:52 Index  Forum

Ce que je trouve gênant dans l'affaire c'est la propagande médiatique, non seulement de l'OTAN mais de la plupart des media occidentaux qui donnent une vision très très partiale du problème. Ce n'est pas tant de la désinformation que de l'oubli volontaire de tous les éléments de l'histoire qui pourraient jouer en faveur des serbes.

Evidemment les Serbes sont en tort quand ils emploient des méthodes de d'expulsion massive au Kosovo, mais je trouve qu'on oublie un peu trop souvent de dire que :
- Historiquement les revendications de la Serbie sur le Kosovo sont légitimes.
- Les albanais ne sont devenus majoritaires dans la région qu'après 4 siècle de favoritisme pratiqué par l'empire ottoman, un massacre des serbes par les albanais pendant la seconde guerre mondiale, suivi d'un taux de natalité albanais plus de 2 fois plus élevé pendant les décennies suivantes. Je trouve très gonflé de leur part de revendiquer maintenant l'autonomie du Kosovo.
- L'UCK est une organisation terroriste. Il est vraiment étrange de constater que quand des indépendantistes créent une "armée de libération" dans notre pays et font des attentats (pour la France, c'est comme ça en Corse), nous les appelons des terroristes - mais au Kosovo nous les appelons des soldats de la liberté. Il faut que l'on m'explique sur quelle bases se fait le choix...

Il me paraît de plus tout à fait anormal de constater que les combattants de l'UCK errent sur les frontières entre l'albanie et le Kosovo pour recruter de force tous les kosovars de 18 à 55 ans.

Et surtout, encore plus anormal - voire totalement délirant - de savoir que l'OTAN avait pris parti pour le Kosovo depuis longtemps, à l'époque justement où l'UCK n'était rien d'autre qu'une organisation terroriste : car les pays de l'alliance envoie en douce des instructeurs militaires aider l'UCK depuis plus d'un an !

Et il est vrai que les bombardements sur les media serbes est innacceptable.

C'est amusant, ma meilleure amie est grecque. Elle revient tout juste d'Athènes et quand elle me raconte comment la guerre est vue là-bas, j'hallucine. 96 % des grecs sont pour la serbie. Là-bas aussi, tout le monde envoie des colis de nourriture et de médicaments dans les balkans, mais pas pour les albanais : pour les serbes !

Gaël.