Suivi

Re:Réponse à Stéphane


Re: Réponse à Stéphane -- Emmanuel
Posted by Stéphane , Jan 14,2001,10:51 Index  Forum


50 ans me paraissent bien peu pour un petit vieux et ses trois fils (où voyez-vous ça, 50 ans?). Il faut couper des milliers d'arbres, les apporter au chantier, construire le chantier, couper d'autres milliers d'arbres, les apporter, construire l'arche. Il faut brasser des tonnes de goudron, fondre et former des millions de pièces de métal, tresser des kilomètres de corde. En même temps, il faut vaquer aux occupations ordinaires qui sont toujours nécessaires à la survie et qui prennent généralement 99% du temps des *autres* gens: la ferme, le troupeau, les enfants, la défense contre les bandits, etc. Au Moyen-Âge, on mettait des générations entières à construire une cathédrale (avec des centaines de travailleurs et une ville au complet pour les soutenir). Noé, au contraire, doit tout faire envers et contre tous.

J'ajoute qu'à moins de croire aux âges mirobolants lancés à tort et à travers dans toute cette section (Noé a 600 ans au déluge, et vit un autre 350 après... on se demande comment il se fait qu'il n'aie que 3 fils; peut-être avait-il aussi 450 filles), l'espérance de vie moyenne probable était presque certainement sous la barre des 35 ans à l'époque. Il n'y a pas de raison intelligente de croire que le peuple de Noé vivait 20x plus longtemps que tous les autres, et le nombre de ses enfants est consistant avec une durée de vie normale (disons, 12 enfants, dont la moitié meurent avant l'âge adulte, et la moitié des survivants sont mâles=3).

Ensuite, il faut ammasser des milliers de tonnes de nourriture et d'eau, tout caser ça proprement, et espérer que les premières tonnes ne pourrissent pas avant même qu'on ait fini de stocker les dernières. Peut-être faudrait-il distiller l'eau (quoi, 1000 tonnes/1 million de litres?) pour s'assurer qu'elle dure. Y a rien de pire que de construire tout ça, survivre un déluge puis s'empoisonner avec sa réserve d'eau.

Ensuite, on donne *sept* jours (chiffre chanceux, je suppose, comme il revient encore et encore) pour faire entrer toutes les espèces dans l'arche. Moi j'ai l'impression que de seulement caser les éléphants a du prendre une journée complète. Ensuite, il y a un troupeau de vaches, de moutons, de chèvres, etc. dont on prend 14 individus chacun.

Enfin, y a deux koalas qui ont marché (et nagé) de l'Australie et qui arrivent bien fatigués: ils traînaient avec eux 600 Kilos de végétation locale qui sont leur seule forme de nourriture. Quand la porte se referme sur eux, ils réalisent qu'ils devront bientôt faire le voyage de retour à partir du sommet du mont Ararat, deviennent fous, attaquent et tuent la femelle d'une espèce de smorgluf qui tombe immédiatement en extinction et qu'on a pas revu depuis. Oops.

Je me demande ce qu'il faudrait faire pour que vous réalisiez combien abracadabrante est toute cette histoire.


Suivi