- La vie au sein d'un mouvement très structuré offre un tel confort intellectuel à ses membres, en leur fournissant par avance toutes les réponses et mécanismes de défense, qu'il n'y a pas besoin de se poser la question du pourquoi. La manipulation des "prédictions" (selon la même technique qui permet à un voyant de dire "je l'avais prédit"), petites ou grandes, relatives aux évènements du monde ou à leur propre vie, permet en tout temps de les rassurer quant à l'adéquation de leurs choix et croyances, et quant à l'infaillibilité de la doctrine de base.
- tous les mouvements totalitaires (et la religion organisée sous cette forme en est bel et bien un) insistent sur le "péché" fondamental et la faiblesse que représente le doute, et sur le fait que les impies de toute sorte y sont soumis, ce dont on doit prendre avantage afin de les en soulager.
- Il leur est impossible d'imaginer que quiconque puisse être heureux, sain, moral, se sentir fort et sûr de soi sans le recours à LA seule vraie doctrine.
- Pas besoin de revenir chez les gens influençables, alors que grande serait la gloire de ramener au bercail les esprits les plus réfractaires (surtout lorsqu'ils disposent de revenus appréciables).
Flo
* argument d'un aumonier catholique lors du décès de ma grand-mère: "quelqu'un de parfaitement athée ça n'existe pas, je n'en ai jamais rencontré, il faut vraiment que nous parlions à l'occasion, bla, bla, bla" et ça a duré plusieurs semaines - sans succès - mais 4 ans après il essaie toujours de me relancer lorsque je passe devant leurs locaux.