Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Calmars


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Calmars -- Morgoth
Posted by Florence , Jan 19,2001,09:55 Index  Forum

Non, Clinton n'a pas été le premier à s'alarmer de la prolifération des armes, c'est un débat qui fait rage depuis longtemps.

Ca ne passera jamais, car on touche à un des mythes fondateurs des USA, le soi-disant esprit pionnier, l'individualisme triomphant, la défense de la liberté individuelle contre l'état prédateur, etc., en fait le "chacun pour soi", la prédation du plus faible, le culte de la loi du plus fort (ou du plus armé), la paranoia anti-centralisatrice, sur lequels a été bâti le pays. C'est pourquoi le lobby des armes est très puissant: même les américains conscients du danger des armes ont un sentiment ambigu à leur égard. Ils craignent que la moindre restriction n'amène une atteinte à leurs libertés et sont incapables de voir à quel point la situation actuelle les aliène, puisqu'ils son obsédés par cette necessité de se défendre contre des dangers majoritairement imaginaires, au point de mettre leur sécurité et celle de leurs proches en danger en détenant des armes et en favorisant la surenchère.

La NRA surfe sur cette irrationalité - et sur la fausse perception qui voudrait que les autres pays sont totalitaires puisqu'ils empêchent leurs citoyens de se défendre contre les abus de l'état au besoin, ce qui est la principale justification qu'invoquent les partisans du port d'armes libre - pour assoir son influence.