"Si vous reconnaissez que physiciens et mathématiciens cherchent instinctivement à simplifier, vous ne l'accordez pas dans le domaine de la médecine du fait des nombreux "défauts" laissés par l'évolution?
Pour vous, cela est la preuve qu'il n'y a pas de "plan""
Non, je reconnais que l'être humain a tendance à vouloir instinctivement trouver des causes simples à des situations complexes, ce qui n'est pas pareil à admettre que cette tendance est légitime ou susceptible d'apporter les bonnes réponses. Et l'exemple que j'ai cité n'est qu'un des indices qui me font penser qu'il n'existe vraisemblablement pas de plan, pas plus d'ailleurs que de véritable t=0. Je répète toutefois qu'il s'agit de mon opinion, appuyée sur mes connaissances et celles, plus valides, d'un tas d'autres. S'il y a plan, il est mal fait.
La détermination de l'état de "cause première" ou autres temps 0 relève à mon sens de la science-fiction et de la métaphysique; la discussion sur une éventuelle cause finale et ses desseins d'autant plus. Je vois difficilement comment éviter de tomber dans l'amalgame "cause première-cause finale" et ne pas mentionner la téléologie qu'une telle discussion amène à tout coup (désolée, ma boule de cristal est vrillée).
Pour finir, afin d'éviter les fâcheries j'écris ces lignes avec cet état d'esprit: ;-)