Suivi

Re:Re:Re:principe de causalité


Re: Re:Re:principe de causalité -- Graindelf
Posted by Sébastien , Jan 26,2001,08:19 Index  Forum

"Si les particules possédaient intrinsèquement cette liberté d'aller où bon leur semble, l'univers reposerait sur des bases aléatoires en tous temps et en tous lieux."

Attention, vous tirez des conclusions qui sont fausses. Nous ne pouvons pas prédire exactement où le photon ira se loger. Mais nous pouvons prédire exactement où il N'ira PAS ce loger. Les bases sont aléatoire au niveau microscopique, mais pas au niveau macroscopique. Ces particules n'ont pas la liberté d'aller où bon leur semble, au contraire. Elle vont se retouver là où le hasard les mènera...

"Et pourtant l'univers " à notre échelle" , "en moyenne", n'est jamais aléatoire. A quel moment se mettrait en place la loi de causalité que nous observons?"

Lorsque le nombre d'expérience aléatoire totalise 50 expériences et plus. Ce n'est pas un chiffre au hasard, c'est le nombre minimal statistiquement parlant, nécessaire pour déduire correctement la distribution de probabilité. avec 1 mole de molécules = 10E23, à ce moment, la loi de causalité est en place.

"Comment l'ordre peut-il surgir d'un pur aléatoire?"

Par la moyenne, on peut ainsi trouver la distribution de probabilité (ou la préparation d'état selon que nous sommes en physique stat ou en MQ respectivement)

"N'est-il pas légitime de penser que cette incertitude à prédire exactement le trajet de ce photon, provient d'une logique que nous n'avons pas démélée?"

Non, il n'est pas légitime de penser cela. C'est une propriété de la matière, pas de la théorie. Ce que montre l'expérience des fente de Young à un photon. Et d'autre expérience à partir des fente de Young dont je ne me souvient plus des détails.


Suivi