http://perso.worldonline.fr/jeromenebout/statue/
"Ce site présente une prophétie de Daniel datant du VIème siècle avant J.-C. qui prédit la succession des empires apparus après l'empire néo-babylonien.
Découvrez dans ce site les différentes interprétations faites sur le sujet.
Ce site propose une explication dans laquelle ces empires sont identifiés à l'empire perse, l'empire grec, l'empire romain et au monde musulman.
L'explication moderne non religieuse de cette prophétie est exposée dans ce document, avec les explications juive et chrétiennes."
"L'explication moderne
Une prophétie du IIème S AV. J.-C.
Selon la Bible, les prophéties de Daniel datent du VIème siècle avant J.-C.. Il a été établi que le livre de Daniel a été écrit au IIème siècle avant J.-C.. Pour les commentateurs modernes, les prophéties ont été inventées au IIème siècle avant J-C..
Antiochus IV, un roi de Syrie, a régné sur Jérusalem de 175 à 164 av. J.-C.. Il a persécuté les Juifs de 167 à 164 av J.-C.. Des révoltes juives ont mis fin à son règne, et ont permis l'établissement d'un état juif indépendant. Pour les commentateurs modernes, les prophéties du livre de Daniel ont été inventées pendant la persécution, avec le but d'annoncer aux Juifs la fin du règne de ce roi. "
Les commentateurs modernes font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre. On y voit différents animaux qui représentent selon eux les mêmes empires que les différentes parties de la statue. Les deux prophéties annoncent pour eux la fin du règne d'Antiochus IV.
[…]
L'auteur du livre de Daniel a écrit au verset 1 du chapitre 6, qu'un roi appelé Darius le Mède a régné après la prise de Babylone. Suivant ce renseignement, les empires représentés par la statue sont les empires babylonien, mède, perse et grec.
L'empire grec a été divisé à la mort d'Alexandre en quatre royaumes, dont les deux principaux ont donné les dynasties lagide et séleucide. D'après les commentateurs modernes, l'image de la semence humaine dont parle la prophétie correspond à des alliances par mariage entre les deux dynasties. Antiochus IV est un roi de la dynastie séleucide. La fin de la prophétie a pour but d'annoncer la fin de son règne."
"Les explications chrétiennes
Une explication fréquente, décrite dans la « Traduction Œcuménique de la Bible » (édition de 1992), affirme que les empires représentés par la statue sont les empires babylonien, mède, perse et grec.
Les commentateurs font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre. Ils citent aussi le verset 1 du chapitre 6, qui annonce le sacre d’un « Darius le Mède ». Leur introduction au livre de Daniel précise pourtant qu’il ne faut pas « chercher dans le livre des renseignements d’ordre historique ».
Enfin, le royaume symbolisé par la pierre n’est pas reconnu précisément."
"Une autre interprétation, donnée dans « La Bible - Histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament », aux éditions de la Fontaine au Roy (Paris, décembre 1994), énonce que : « Les quatre grands empires désignés par Daniel sont, au sentiment de tous les commentateurs, le royaume de Babylone, l’empire des Perses, renversé par les Grecs ; celui d’Alexandre et l’empire romain, qui détruisit tous les autres. (...) ».
Mais la fin de l’explication ignore l’apparition du monde musulman, qui a mis fin à l’Empire romain d'Orient en 1453 (avec la prise de Constantinople par les Turcs) : « Enfin, la pierre détachée de la montagne est la figure de l’Église, à laquelle a été promis l’empire du monde. »."
"Les Témoins de Jéhovah parlent d’une succession de puissances. Ils surestiment le nombre de royaumes représentés par la statue. Les premiers royaumes symbolisés sont les empires babylonien, perse, grec et romain.
Selon eux, les pieds de fer et de céramique ne symbolisent pas l’Empire romain après son partage, mais la double puissance anglo-américaine. Les États-Unis sont liés à la Grande-Bretagne par l’histoire de leur colonisation. De ce fait, ces deux nations sont liées par la « semence humaine ».
Les doigts des pieds de la statue représentent les nations qui soutiennent leur politique.
Enfin, la pierre symbolise le futur « Royaume de Jéhovah »."