Suivi

Re: Et le FAQ ?


Re: Et le FAQ ? -- manu
Posted by Florence , Jan 31,2001,12:41 Index  Forum

Voici un début de squelette d'ébauche d'idée de message d'avertissement pour les nouveaux-venus sur le forum. J'attends critiques, corrections, commentaires et tomates éventuels. Hercule est fondé à me lancer le premier légume car il m'a beaucoup inspirée.

"Il est loisible à tout un chacun de venir poster sur le forum sceptique, à condition de respecter des standards de discussion relevant de la logique rationnelle et de la courtoisie.
Ce forum étant hébergé par un site sceptique, il faut s'attendre en venant y poster des vues en faveur de domaines paranormaux ou pseudoscientifiques à les voir passées au crible d'une critique basée sur les méthodes scientifiques moderne.
Certains sujets ont été débattus à l'envi sur ce forum ou sont traités en détail sur d'autres sites auxquels les participants réguliers se réfèrent couramment, et il serait souhaitable de se renseigner sur l'état des connaissances et l'opinion générale des sceptiques à leur sujet, AVANT de venir les présenter sur le forum.
Une information ou un point de vue nouveaux sur un sujet connu susciteront certes de l'intérêt, peut-être bien incrédule mais un intérêt tout de même, car il n'est pas question de négliger une possibilité d'enrichir ses connaissances et d'élargir son horizon. Etre sceptique demande d'interroger constamment son propre point de vue.
Ressasser des arguments éculés en faveur de vieilles lunes déjà couvertes en détail ici ou ailleurs risque par contre d'être accueilli par des manifestations de lassitude parfois vives, à ne pas confondre avec un refus d'envisager le dialogue avec les partisans de doctrines ne s'accordant pas au point de vue des sceptiques.
Les personnes qui considèrent ce forum comme une tribune pour assurer la promotion et la visibilité d'hypothèses dont la valeur n'a pas été démontrée de façon rigoureuse ne sont pas les bienvenues, non plus que celles qui, ayant eu l'occasion de les exposer et s'étant vues réfutées, sont incapables de jauger du moment où le dialogue n'a plus de raison d'être. "