"Cartilage de requin
Le cartilage de requin en poudre est supposé contenir une protéine qui inhiberait la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires pour la progression du cancer. Malgré qu'un effet mitigé anti-angiogénique ait été observé dans des expériences de laboratoire, il n'a pas été démontré que l'ingestion de cartilage de requin a eu un effet d'inhiber l'angiogénèse chez les patients souffrant de cancer. Même si l'application directe serait efficace, l'administration par la bouche ne fonctionnerait pas puisque la protéine serait digérée plutôt qu'absorbée intact dans l'organisme. (Si les protéines pouvaient pénétrer l'organisme, elles causeraient une réaction immunologique qui rendrait l'individu allergique à ces protéines et déclancheraient des réactions allergiques désastreuses avec l'exposition ultérieure à ces protéines.)
Néanmoins, au printemps 1993, le programme de télévision "60 Minutes" a présenté une émission sur les déclarations du biochimiste/entrepreneur I. William Lane, Ph.D., auteur du livre Sharks Don't Get Cancer. L'émission soulignait une étude Cubaine de 29 cancéreux "en phase terminale" qui auraient reçu des préparations de cartilage de requin. Le modérateur Mike Wallace avait filmé plusieurs des patients faisant des exercices et a rapporté que la plupart se sentaient mieux après plusieurs semaines de traitement. Le fait que "se sentir mieux" n'est pas une indication que le traitement ait été efficace, n'a pas été mentionné. On a pas mentionné non plus le fait que les requins font du cancer et aussi du cartilage. Les représentants du NCI par la suite ont revu les données de l'étude Cubaine et ont conclut qu'elles étaient "incomplètes et non-impressionnantes."
En Mai 1997, au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology, des chercheurs ont rapporté une étude qui a démontré que le caritlage de requin était inefficace comme traitement du cancer chez les adultes avec une survie d'au moins 12 semaines. L'étude rapportait un suivi de 58 patients qui ont recu du cartilage de requin par la bouche comme seul traitement de leur cancer. Après 12 semaines, aucun n'a eu de réponse complète ou partielle au traitement. Seulement 10 ont montré aucune progression de leur cancer, et seulement deux ont montré une amélioration quantitative de leur qualité de vie. Les chercheurs ont conclut: "Le cartilage de requin s'est avéré inefficace chez les patients avec cancer avancé, spécialement mammaire, du colon, pulmonaire, et prostatique." L'étude a été subventionnée par le Cancer Treatment Research Foundation, Cartilage Technologies (un manufacturier), et Cancer Treatment Centers of America. En déc. dernier, Cartilage Technologies a annoncé qu'il n'appuirait plus d'études additionnelles sur le cartilage de requin comme remède du cancer."
Il semble que la réponse à la question n'a pas encore été déterminée avec certitude, mais que la réponse sera pas du même ordre que pour les techniques d'éloignement du mauvais oeil ;-)
Jean-François