Citations édifiantes tirées de l'ouvrage de Sylvain MICHELET (220/...) :
"Lorsque la maison Crie" - Ed."J'ai Lu" 1996
-Page 220/220
Dans cette enquête,( à l'exception de Jane TURNER, Bernard HEVIN, Djohar Si AHMED et Gérald Leroy-Terquem) la plupart des psychologues semblent considérer le polergeist comme un phénomène parmi d'autre sans signification ni teneur particulière, pour certains, phénomène plus proche du délire hallucinatoire collectif que d'un phénomène remettant en question nos certitudes sur la nature de la matière et les capacités du psychisme.
Page 220/84
Selon Djohar Si AHMED ,les tentatives d'explication physique ne permettent pas de comprendre le poltergeist mais entraînent dans le piège des grilles de lecture autojustificatrices.
Page 220/87
En s'introduisant pour son enquête dans la petite communauté des spécialistes du paranormal Djohar constate que l'ostracisme est réciproque. Ce qui en un sens est logique. Reniés par la psychologie officielle, les chercheurs en parapsychologie comptent évidemment dans leurs rangs très peu de psychologues.
Page 220/209
- Selon les psychologues systémistes:
" La famille répercute les tensions trop fortes sur sa demeure, interface du système par le biais d'un "adolescent coupable" jouant le rôle de patient identifié."
- Selon les psychologues psychanalystes:
"L'inconscient groupal qui sous l'effet de pulsions archaïques contradictoires et inavouables et projeté et explose sur les murs de la maison, membrane matérialisée de l'appareil psychique familial"
Page 220/239
- Djohar Si Ahmed et Géralg Leroy-Terquem: "La parapsychologie et la psychanalyse se rejoignent"
- Didier DUMAS: " C'est probablement la physique quantique qui nous apportera l'explication des manifestations physiques du paranormal"
******************************************************
Les précurseurs de grand renom méritent d'être connus :
*******************************************************
Carl Gustave YOUG
" il faut prendre en compte le paranormal, c'est un moyen privilégié d'accéder à une vision beaucoup plus large du psychisme"
Sigmund FREUD
Le biographe (conseiller stratégique de Freud), Ernest JONES fut un violent adversaire de la parapsychologie
- Ernest JONES:
"Monsieur FREUD! , si vous n'abandonnez pas le paranormal , nous passerons pour ,des spirites et des tourneurs de guéridon. La pilule psychanalytique est déjà difficile a faire passer, n'aggravons pas notre cas"
- Freud (1932 quelques années avant sa mort ):
" La psychanalyse nous à préparé a admettre des phénomènes comme la télépathie en insérant l'inconscient entre le physique et le psychisme. Si j'avais une autre vie, je la consacrerais a l'occultisme plutôt qu'a la psychanalyse"
Francis GATTI
|