D'autre hypothèses sont possibles:
1a) une évolution sur un temps court
5) création suivie d'évolution
6) évolution suivi de création (l'homme créé après les animaux, par zemple)
7) ni création ni évolution
En fait, vous tentez une approche métaphysique pour régler un problème scientifique. Vous ne résoudrez jamais votre problème de manière convaincante.
Votre 1) et votre 3): leur résolution n'entraînerait pas ipso facto l'élimination de l'évolution. Un univers jeune peut très bien abriter une évolution rapide, et un organe "irréductiblement complexe" avoir été le produit de l'évolution. Dans le cadre de votre réflexion, complètement hypothétique, ces possibilités sont parfaitement valables.
Votre 2): à mon avis, aucune preuve ne peut être apportée pour montrer que cela est impossible. Uniquement parce qu'il est quasi-impossible de montrer que quelque chose n'est pas (appel à l'ignorance).
Par contre, les preuves existent. Vous ne voulez pas les considérer ou elles ne vous convainquent pas, soit, mais elles existent. Un autre exemple, en plus de ceux déjà donnés, on connait toutes les étapes phylogénétiques de formation de l'oreille moyenne chez les tétrapodes (voir Clack JA (1997) The evolution of tetrapod ears and the fossil record. Brain Behav Evol. 1997;50(4):198-212); on commence même à appréhender les mécanismes génétiques qui l'ont rendue possible (voir Kraus P, Lufkin T (1999) Mammalian Dlx homeobox gene control of craniofacial and inner ear morphogenesis. J Cell Biochem Suppl 32-33:133-40).
Il me semble que, dans toutes ces discussions, on a pas vu beaucoup de littérature (scientifique ou non) citée en faveur de la Création (un peu sur des questions annexes - âge de l'univers, etc. - mais rien sur la Création). Il faudrait vous décider: soit vous défendez la Création sur des bases tangibles, soit vous continuez à mettre en doute l'évolution, uniquement parce que vous pensez la Création possible. Le premier point est constructif. Le deuxième ne validera jamais l'hypothèse de la Création. Entre autres, à cause des nombreuses hypothèses alternatives que l'on peut imaginer*.
Jean-François
* J'aime assez la 7), d'ailleurs. Même si je ne vois pas comment l'exemplifier pour l'instant, je vais chercher à le faire. Il reste qu'elle est imaginable, la preuve est que je l'ai écrite ;-)
|