VOICI LA PREMIERE PARTIE DE LA PSYCHANALYSE DE PANTEL
Interessant hein! enfin interessant pour des gens comme Mondreiter mais pas pour les enculeurs de mouches.
-----------------------
Psychanalyse superficielle mais édifiante de Jean-Claude Pantel
Avant d'essayer de cerner les conditions psychologiques spécifiques qui entourent l'affaire PANTEL, il est nécessaire d'avoir en tête et de se remémorer le comportement de Daniel DUCHEMIN responsable des "événements" poltergeist de l'affaire HUBERT.htm :
Mr Hubert déclare: "Daniel DUCHEMIN revint un lundi matin; c'est alors que n'ayant toujours pas récupéré nos trousseaux de clefs, j'étais face a lui et je lui dit :" Daniel , fais revenir les clefs!…". Il me regardait avec un petit air candide, d'un air de dire :je n'y peux rien. Et pourtant un premier trousseau atterrit à nos pieds. Je lui demandais encore pour le deuxième ,et celui-ci nous arriva aux pieds comme le précèdent ainsi que le troisième. Comme pour tous les phénomènes, elles apparaissaient à l'horizontale à environ 1,50 m et étaient tièdes. Pour deux trousseaux, ils apparaissaient à 60 mètres du lieu de disparition"
L'attitude de Daniel Duchemin en dit long sur les mécanismes psychologiques subtiles qui se déclenchent dans l'inconscient profond de l'être humain et se traduisent par l'apparition spontanée d'un objet en un point précis de l'espace alors qu'il n'existait pas à cet endroit quelques instants avant . La volonté et la conscience ne sont pas concernées au premier chef. Nous avons ici pour la première fois un exemple probant de matérialisation in situ (Ceci est extrêmement important pour les psycho-physiciens ) on voit clairement le déclenchement inconscient du processus de rematerialisation des clefs .
Dans l'affaire PANTEL l'ambiance psychique est totalement en cause, ceci est d'autant plus facile a comprendre étant donné que c'est Pantel lui-même qui donne des détails (extrêmement précieux) au sujet des conditions particulières dans lesquelles ces événements apparaissent. Autrement dit nous avons la chance de pouvoir faire ici le parallèle entre les phénomènes physiques qui se manifestent et l'état psychologique de la personne qui les génère au moment précis où ceux-ci se manifestent.
ATTENTION: Il n'est absolument pas question pour CASAR d'adhérer entièrement à ce que dit JCP .Nous ne prenons pas pour pain béni la totalité des faits allégués. Le scénario de l'Organisation Magnifique dans lequel JCP se place n'est pas pris en compte ici , nous nous limiterons a l'étude des faits ayant une incidence physique INDISCUTABLE et dont les preuves matérielles existent complètement ou partiellement. Il est facile de comprendre que certains phénomènes vécus par JCP ne laissent pas de traces matérielles. Dans le cas du transfert des portes du buffet il ne reste pas de traces matérielles mais les témoignages concordants de témoins extérieurs ne laissent aucun doute. Un travail de recherche consciencieux exige qu'on prenne en compte la possibilité d'existence de déplacements de ce genre.
1°) L'émotivité est manifestement en cause :
Jean-Claude Pantel provoque inconsciemment des phénomènes physiques a distance lorsqu'il est en situation de passer une épreuve en public, il semble réagir inconsciemment sur l'environnement immédiat (en cassant du verre à distance) lorsqu'il se trouve en situation d'être mis en état de sujet observé .Les phénomènes apparaissent curieusement au moment où JCP se trouve observé (par l'examinateur) ou sous le contrôle d'un moniteur de conduite ou d'instruction. Ceci correspond bien au discours de la mécanique quantique concernant les particules microscopiques.
- Lors de l'apprentissage du permis de conduire militaire :248/96 (roue du véhicule qui se détache en roulant , volant qui se dévisse; verres de phares brisés etc…)
- Lors du parcours du combattant au service militaire:248/85 (projecteurs d'éclairage des miradors éclatés, verres brisés)
- Lors de la cure de thermale: 248/177 (pare-brise de voiture de gendarmerie brisé, vitres de chambre d'hôtel brisées, lancer de pierre de provenance inexpliquée etc…)
Tout se passe comme si les phénomènes de disparition ou d'apparition de matière était lié a un transfert d'information (télépathique ou pas ?) entre JCP et les personnes de son entourage immédiat qui inconsciemment recherche de l'information le concernant. Ce serait selon nous au niveau macroscopique l'identique à ce qui se passe en microscopique quand le physicien déclare que le fait d'observer fausse la mesure et détermine un état) plutôt qu'un autre (sous forme ondulatoire ou sous forme de particule).Il n'est pas interdit de penser que les conditions de basculement d'état pourraient être réunies ,c'est pourquoi des objets pourraient disparaître a la vue sans pour autant cesser d'exister sous forme de paquets d'ondes conservant toutes les caractéristiques de l'objet en question sous forme d'information.
---------------------
2°) Le rôle de l'affectif dans le processus
-JCP parle sans cesse de ses amis ; ceux-ci constituent de toute évidence un ensemble qui entre en jeu comme un constituant primordial dans le dispositif mettant en jeu les phénomènes d'apparition ou de disparition de matière. Comme la partie d'un puzzle qui concourrait à l'objectivation des faits. Ce point n'est pas une supposition gratuite de ma part car certains psychologues de grand renom mettent eux aussi en avant l'incidence de l'affectivité (et de l'émotivité qui s'y rattache) dans l'élaboration de phénomènes paranormaux.
Exemple 1:Citation des travaux de Lupasco (Georges LERBET) sur le site du CIRET:
" En définitive, comme l'autonomie dans la sciences bio-cognitives contemporaines, l'affectivité semble bien constituer le propre des interactions voilées qui sont porteuses de sens "épistémique" et de sens "vital" [11] hérités des processus hétéro- et autoréférentiels mais qui, en elles-mêmes, ne les génèrent pas. En quelque sorte, l'affectivité comme l'autonomie, catalyse et conforte ces processus dans la cohésion/cohérence ontologique de chaque sujet. Mais, conjointement, elle lui impose la présence de ces limites."
Exemple 2: L'émerveillement de Joseph de COPERTINO devant la beauté d'une fleur provoquait automatiquement sa lévitation. L'affectivité semble bien être un "ingrédient" indispensable dans la genèse de beaucoup de faits inexplicables.( Voir 048/… Des Prodiges Et Des Hommes- Hellène Renard - Ph.Lebaud 1989 et 054/… Les Phénomènes Physiques Du Myst. -Herbert Thurston - Rocher 1986)
_______
-248/121 La mort de l' ami de régiment de JCP Mikaël CALVIN l' affecte démesurément . Curieusement , Mikaël est omniprésent tout au long de l'ouvrage. Il faut toujours avoir a l'esprit que l'émotivité est ici encore très pressente. JCP avait trouvé en MC un confident auquel il confiait ses pensées les plus intimes.
_________
-245/236 Une personne en train de mourir de crise cardiaque déclenche le transfert de JCP avec une incidence temporelle quien dit long sur la nature "macroscopique-quantique" de ces faits .(affaire similaire à Yvonne Aimée de Malestroit)
3°) L'auto hypnose est elle concernée
-JCP apprend en 1962 par son grand père (d'adoption) qu'il est un enfant adopté (248/11) il gardera cette information "secrète" en lui pendant sept ans date à laquelle son père adoptif l'informera officiellement qu'il à été adopté dès sa naissance . Il ne serait pas impossible que ce secret (intériorisé par JCP pendant des années) soit un des éléments ayant joué un rôle important dans l'apparition des phénomènes de type poltergeist. Ce pourrait être une mise en condition psychologique, ayant mis en place un terrain propice à l'avènement de ces phénomènes.
-Il faut toujours avoir en tête le long monologue de Karsenstein page 246 et 247 qui parle des origines (adoptives) de JCP. Nous avons ici un déballage de l'obsession inconsciente chez JCP qui s'exprime à voix haute par l'intermédiaire de l'entité KARZENSTEIN, comme une véritable delivrance. Les années de sentiments de frustration lié au fait de se sentir autrement que les autres sans pouvoir le dire chez un adolescent ne peuvent que faire des ravages psychologiques. Selon nous ,la fabrication de l'entité Karzenstein était une des solutions pratique qui s'offrait à JCP pour se sortir psychologiquement de cette affaire "génante" .
-Les premiers manifestations du poltergeist apparaissent au moment de la période d'embauche de JCP dans son premier emploi. Nous somme ici dans le cas classique du rôle déclencheur lié a l'apprentissage lors d'un premier emploi. Ce fut le cas de Daniel Duchemin dans l'affaire Hubert et c'est une constante que les spécialistes des poltergeist n'ignorent pas. Il existe dans la littérature paranormale le cas d'un apprenti boulanger qui ne pouvait pas être contrarié par son patron sans que le lourd pétrin ne vole jusqu'au plafond. D'habitude, les faits poltergeist ne durent pas très longtemps , ils semblent liés au fait que l'apprenti en question subit des contraintes psy auxquelles ils désirerait échapper en allant voir ailleurs: mais l'obligation de rester a son poste de travail provoque probablement des tensions psychiques qui explosent et se traduisent par les apparitions subites de matérialisations d'objets (l'objectivation si on s'en tient aux vocabulaire des psychologues.)
Dans le cas de JCP, l'imprégnation propice aux poltergeist semble avoir été extrêmement puissante et le terrain propice semble etre resté actif pendant une longue période. Ceci est probablement lié a la longue période "d'incubation" concernant le secret de sa naissance.
|