Mais mon Claudius auquel je fais référence, qui a régné au IVème siècle avant qui l'on sait, a été 2 fois consul et a fait construire un aqueduc, à Rome. Et puis, quelle que soit l'époque «romaine» à laquelle on se réfère, je pense que, à Rome, dans le Sénat et tout autour du Sénat, et dans les temples, il y avait des statues d'Hercule, de Vénus, de Jupiter et des autres dieux vénérés par les Romains, particulièrement au Panthéon, construit une trentaine d'années avant JC, je crois, qui était consacré aux divinités «païennes», avant d'être détruit et re-consacré au culte chrétien, ainsi que le Capitole (pas celui de la maison blanche, précisons, précisons, pour les puristes...). En fait, jusqu'à ce que Rome devienne «chrétienne», les dieux romains étaient toujours vénérés, et Hercule faisait partie de la gang, quel que soit l'empereur ou le consul qui régnait alors.
Mon allusion n'est quand même pas trop «décalée», même si elle est
é-t-i-r-é-e dans le temps.
Et puis, même aujourd'hui, Hercule est très populaire et contemporain : il fait même gouzi-gouzi avec Xéna, la princesse guerrière, de temps en temps, le temps de mettre en branle sa virilité et d'en faire trembler Jupiter...
Justement, si tu veux te régaler d'anachronismes «historiques» et mythologiques, comme Gaël l'a déjà souligné dans ce forum au sujet des films péplums américains, ces 2 séries télévisées sont un régal : tous les dieux de toutes les mythologies de toutes les époques (romaines, grecques, celtes, gauloises, aztèques, scandinaves, chinoises, orientales et autres) se retrouvent à tour de rôle dans les divers épisodes des 2 séries. Pas étonnant que les jeunes téléspectateurs américains soient tout «mêlés» et arrivent à la queue en matière d'Histoire des religions et des peuples, en général.
Par Toutatis, je retourne chez Claudius...
|