Suivi

Re:Re:à mon tour (un peu tard).


Re: Re:à mon tour (un peu tard). -- André C.
Posted by Stéphane , Feb 14,2001,14:07 Index  Forum


Je voulais dire, bizarre au sens où déviance, donnée culturelle, n'est pas héréditaire. Même si on découvrait un jour que la génétique dicte le comportement x, pour ensuite utiliser le qualificatif «déviance» il faudrait faire référence à une règle, et donc franchir une limite conceptuelle. La génétique ne peut «dévier» qu'au niveau statistique, jamais au niveau normatif: les gènes sont égoïstes, comme dirait Dawkins.

Vous auriez partiellement raison d'argumenter que justement, la morale est largement une normalité statistique puisqu'imposée par le groupe. Partiellement, parce que a) le groupe disposant du pouvoir nécessaire n'est pas forcément majoritaire; b) même s'il l'était tout ce que ceci permet de prévoir c'est qu'une déviance a-normale sera déterminée et exclue, mais pas quelle sera sa nature. Il me semble clair que ceci n'a presque rien en commun avec la génétique, cad mettre les deux bout-à-bout est «bizarre».

Vous tentez de réparer en séparant «pulsion» de «passage à l'acte». Mais pourtant ceci souligne davantage la différence qui existe entre les deux. Le concept de pulsion est assez discutable, mais surtout son lien avec l'action est très flou. Mais de toute façon l'action, justement, au sens moral occidental, c'est toujours intentionel/décidé.


Suivi