Parmi les nouvelles qui font partie de l'actualité, il en est une qu'il est de bon aloi de mentionner, puisqu'elle concerne une personne qui a collaboré à l'Association des Sceptiques du Québec.
Je me permets de porter à l'attention des intervenant-e-s de ce forum le décès de M. Pierre Couillard, tel que le rapporte la notice nécrologique de La Presse, édition de ce jour, mercredi 14 février 2001 :
« À Montréal, le 11 février 2001, est décédé le docteur Pierre Couillard, professeur émérite de la faculté des Sciences de l'Université de Montréal (Sciences biologiques). Après des études doctorales et post-doctorales à Philadelphie et à Bruxelles, le docteur Couillard a enseigné à l'Université de Montréal de 1955 à 1993. Parallèlement à ses activités de recherche, il joua très tôt un rôle de premier plan dans l'éclosion de vocations scientifiques au Québec. Décoré de l'Ordre de Malte, il recevait en 1986 le prix de l'enseignement des Sciences ACFAS-Northern Telecom.»
J'ajouterai que M. Couillard avait apporté sa collaboration à l'Association, lors d'un sondage effectué au sujet des croyances chez les étudiants (mentionné dans le Québec sceptique no. 22,) et a agi à titre de consultant. Lors des soupers sceptiques, il était très apprécié de l'assistance par ses propos, souvent empreints d'un certain humour, lors de discussions animées au sujet des aspects biologiques de la possibilité de vie extra-terrestre. Je l'avais côtoyé à plusieurs occasions, et ce départ m'attriste beaucoup. Une grande perte humaine et pour la science.
Claude