Suivi

Recherche scientifique et scoops


Posted by Florence , Feb 16,2001,04:25 Index  Forum

Deux passages tirés d'une chronique consacrée au livre «IBM et l'Holocauste» et qui s'appliquent à un cadre plus général:

"Le vrai chercheur n'est pas fasciné par le scoop, sinon il s'est trompé de métier. Il sait qu'il n'en produira jamais. C'est au contraire un amoureux d'une vérité patiemment établie, grâce à l'analyse et à la confrontation de matériaux provenant, autant que possible, de mondes sociaux différents : archives d'institutions d'Etat, archives d'entreprises, statistiques publiques, procès, interviews, etc. Il cherche à confronter tous ces matériaux hétérogènes, qui, parce qu'ils ont été construits dans des buts et selon des logiques différentes, donnent des éclairages parfois très discordants de l'hypothèse étudiée. Le chercheur ne doit jamais se débarrasser des faits pouvant mettre en cause la pertinence de son hypothèse, pour au contraire comprendre les contradictions qui émergent des analyses. "
[…]
….la vérité scientifique est une construction historique et sociale, ce qui n'a rien à voir avec l'arbitraire, le parti pris, etc. …."

http://www.liberation.com/quotidien/debats/fevrier01/20010216d.html