D'abord il faut savoir ce que prétend faire le concepteur de ce CD:
- Il prétend exciter le cerveau avec des ondes mécaniques (du son) et il prétend que le cerveau entre en résonnance avec ces ondes. sachant que les 'ondes' du sommeil se trouvent aux alentours de 2-4 Hz.
- Sachant qu'un haut-parleur émet aux plus bas autour de 10Hz - 21000Hz, notre 'gnégnégnieur' de service pense à l'astuce suivante: on émet à 120 Hz dans le haut-parleur de droite et entre 122 et 124 Hz à gauche (ou vice versa). Ainsi on génère une fréquence de battement de 2-4 Hz, qui elle excitera le cerveau.
C'est bon pour convaincre des gens qui ont suffisamment de notions d'ondes pour connaître la résonnance, mais qui n'en ont pas plus que notre 'génie'.
Ensuite, ce qu'il faut savoir pour comprendre que ça ne fonctionne pas, mais alors là, pas du tout:
- Les ondes 'delta', 'alpha', 'beta', 'gamma' (si ma mémoire est bonne, en tout cas ces ondes 'lettre grecs') sont aussi des fréquences de battement. C'est-à-dire qu'à peu près AUCUNE cellule ne vibre à l'une de ces fréquences. Il s'agit d'un mode collectif complexe qui comporte plusieurs fréquences de résonnances (qui, à ce que je sache nous sont inconnues), aucune d'entre elles étant égales à ces fameuses 'ondes grecs'.
- Un système dont sa fréquence de résonnance serait, par exemple 3 Hz NE pourra PAS entrer en résonnance avec une fréquence de battement, générée, par exemple, avec une onde à 120 Hz et une autre à 123 Hz.
- Un système munie de deux fréquences de résonnances dont leur fréquence de battement serait, par exemple 3Hz, ne pourra pas entrer en résonnance si on l'excite avec une onde à 3Hz.
- Les fréquences mesurées dans le cerveau (alpha, beta, etc) sont des fréquences ÉLECTRIQUES. Or rien ne nous garanti qu'il est possible de les faire entrer en résonnance avec des excitations mécaniques. On pourrait développer d'avantage ce point, exemple à quelle fréquence électrique, l'oreille envoit au cerveau un message au sujet de l'excitation mécanique ? Le fait qu'une onde mécanique (et électrique aussi de toute façon) pourrait être réfléchie pas notre peau et rendre ainsi inutile tout le procédé.
Bref, on voit ici à quelle point notre ingénieur est dans le champ (et pas le bon en plus :-) : il tente d'exciter une fréquence de battement électrique avec une fréquence de battement mécanique*. Ouch !
Finallement, ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne:
- Il faudrait connaître toute la gamme de fréquences à laquelle les cellules du cerveau 'basculent'.
- Il faudrait générer une radiation électromagnétique pour chacune de ces fréquences, et s'assurer que ces dernières absorbent (ce qui n'est pas bon à mon avis).
- Il faudrait s'assurer que ces dernières se rendent partout dans le cerveau (cela veut dire très grande puissance).
- Il faudrait ne pas exciter le cerveau indéfiniment (sous peine de lobotomisation extrême certaine, cela veut ne pas s'endormir pendant le fonctionnement de la machine ;-)
Donc pour le cas de ce CD, heureusment qu'il ne fonctionne pas sinon danger. Et deuxièment, c'est très, très long d'être fonctionnel de cette façon. En résumé: arnaque né de l'ignorance de son concepteur.
* Pour plus de détails, et des arguments mathématiques: Ondes, Armand Colin, éditions Berkeley cours de physique volume3, collection U, premier chapitre.
P.S. As-tu révisé tes notions d'optiques ? ;-)
|