Je me pose une question depuis quelques semaines. En fait elle m'est venu à l'idée quand je discutais avec une amie "ésothérique" qui croit dure comme fer à la magie!!! héhé Eh bien oui, les amis son pas tous parfait!!! Héhé. Voici ma question d'éthique:
"Une personne, qui possède des connaissances scientifiques, peut-elle manipuler une personne n'en possédant pas mais qui a eu la chance et l'enseignement nécessaire pour aquérir cette connaissance?"
En somme, je me demande si je peux profiter (manipuler) des gens avec mes connaissances scientifiques. Par exemple, est-ce que je peux vendre à des ingénieurs de l'OIQ, des CDs de musique "relaxante" tout en sachant très bien que ça ne fonctionne pas. (En fait, j'aimerais bien savoir combien ils ont vendu de CDs avec cette publicité dans la revue Plan!!??!!)
Présentement, je ne suis pas encore soumis aux règles de l'Ordre des Ingénieurs, je suis donc encore libre d'agir comme je le désir (ou presque). Est-ce que je devrais profiter de mon status ou bien respecter l'ignorance des gens ? Ou peut-être, dois-je enseigner certains concepts scientifiques aux personnes qui en connaissent moins que moi ?
Qu'en pensez-vous ?
|