Sophie: "C'est ce qui, entre autres, m'amène à m'interroger grandement sur la possible existence de l'âme... La biologie moderne en rejette t-elle complètement la possibilité? Si la réponse est oui, j'aimerais bien si vous pouviez me donner des références qui traitent du sujet..."
Tout d'abord, le concept d'âme (ou d'esprit) est un concept religieux. Normalement, ça vient en "package-deal" avec des petits anges ou démons, un paradis/enfer et un nombre varaible de divinités. En neurologie, on préfère la notion de conscience.
La réponse à la question est: complètement, non. A peu près certainement, Oui. Pour comprendre la conscience, il faut sortir de cette impression que notre activité "mentale" est quelque chose d'unique, de très différent de nos autres activités biologiques:
"[...] la conscience est un phénomène biologique naturel. Elle fait autant partie de notre vie biologique que la digestion, la croissance, ou la photosynthèse.
Ce qui nous empêche de voir le caractère biologique naturel de la conscience et d'autres phénomènes mentaux, c'est notre tradition philosophique, qui fait du "mental" et du "physique" deux catégories exclusives..." (J.R. Searle, Le Mystère de la conscience, éd. Odile jacob)
A.R. Damasio (un neurologiste) dans "Le sentiment même de soi" (même éd.) discute de la formation modulaire de la conscience, exemplifiée à partir de cas pathologiques. Cette modularité expliquerait que l'on puisse avoir une conscience d'acte posés de manière "volontaire mais altérée" (par la drogue, l'alcool, la pathologie). Une partie du cerveau peu très bien être plus affectée que d'autres par l'agent dérégulateur. C'est ce qu'on observe, par exemple, au court de l'intoxication par l'alcool: les fonctions motrices sont affectées avant les fonctions plus intellectuelles, puis tout finit par se brouiller (j'abrège)...
La neurologie moderne montre clairement qu'il est extrèmement peu possible qu'une quelconque activité consciente puisse avoir lieu si le cerveau ne fonctionne pas. Expliquez-vous comment fonctionnerait une "âme" déconnectée du cerveau et vous aurez une réponse concernant la "décorporation"? Pour quelqu'un qui croit en l'indémontrable "corde d'argent" (ou assimilé, sensée relier l'âme au corps), la question ne se pose pas. Il n'existe toutefois aucune preuve d'un tel phénomène/mécanisme/structure.
Jean-François