Suivi

Re:Ivory, et les fruits confis...


Re: Ivory, et les fruits confis... -- Louiffe
Posted by André C. , Mar 03,2001,22:37 Index  Forum

«Je me demandais, lorsqu'on nous dis que le savon Ivory est à 99% pur, ça veux dire quoi? C'est un gage de qualité et de sécurité? Quelles sont donc les impuretés? Du parfum? Est-ce que l'on retrouve une molécule dite "de savon"?»

Du savon c'est un acide gras combiné à un métal alcalin tel que le sodium ou le potassium, donc c'est une molécule (de savon). La technique de fabrication la plus simple est de faire fondre de la graisse avec de la soude ou de la potasse et chauffer durant des heures (les gaulois qui l'ont inventé faisaient fondre du suif et de la cendre). Finalement, si la proportion des ingrédients est correcte, tout l'acide gras et le métal alcalin sont combinés et ont enlève la glycérine, sous-produit de la fabrication, par décantation. Dans ce cas ont aurait un savon pur. Dans certains savons,ont laisse un peu de glycérine, comme le "Dove" qui est plus doux pour la peau, mais lave moins bien. Dans la plupart des cas on rajoute aussi des parfums ce qui n'est pas le cas pour le Ivory pour la peau comme pour la lessive, ce qui est avantageux en cas d'allergie. Un chimiste pourrait donner plus de précisions à ce sujet.

J'ai déjà entendu parler de savons vendus chers qui ne polluent pas (pour se laver dans un lac par exemple, en cannot-camping, ou désinfecter une plaie de façon sommaire):dans ce cas-là on se fait avoir parce que le savon Ivory qui remplit très bien ces conditions ne coûte pas plus cher que les autres.

N.B.- Je ne suis pas à l'emploi de la compagnie Ivory.

André


Suivi