Suivi

Re:L'observation scientifique - épistémologie


Re: L'observation scientifique - épistémologie -- 3e millénaire
Posted by Trayo , Mar 06,2001,09:18 Index  Forum

Une autre revue ésotérique soupoudrée de connaissances pseudo-scientifiques. Quelques extraits :

- «Une connaissance expérientielle de soi permettra d'élaborer une
"psychologie transpersonnelle" interreligieuse, régénératrice des
sciences humaines. Cette perspective redonnera aux arts, malades d'une modernité déshumanisante, le rôle d'une catharsis spirituelle, contribuant ainsi à la genèse d'une authentique fraternité planétaire.»

-«Les traditions ésotériques et philosophiques apportent des aperçus troublants et inexpliqués sur de nombreux sujets tels l'origine de l'homme, la formation et les dimensions du cosmos,ses niveaux d'organisation et de complexité etc. ; »

- «La conviction d'humanisme (*) qui anime la Revue s'étend au respect de toutes formes de vies animales et végétales, aux droits des animaux ; à la lutte sans merci contre les hommes impies, destructeurs du fragile équilibre de GAÏA notre Terre-Mère ;»

- L'axe vertical de la Revue porte sur la connaissance de soi indispensable l'homme pour la compréhension de sa propre nature : connaissance de la machinerie humaine chaotique sur le plan psychique (neurobiologique) révélée par l'expérience individuelle, en prise directe.

-« La pratique d'une démarche opérative individuelle de connaissance de soi dans la vie quotidienne ouvre à une possible transmutation de l'aspect informatif et conceptuel des articles de la Revue en une compréhension vivante, lucide, transcendant le niveau sclérosé de la pensée-mémoire de la raison ordinaire.»

-« LA connaissance de soi procède de l'observation de soi ; les auteurs de la Revue nous font partager, par leurs témoignages, leur compréhension et leur vécu concret de l'observation duelle (division psychique et situation conflictuelle entre une partie d'un «
centre » (G.I. Gurdjieff) observé et une partie d'un autre « centre » observateur), et celle d'un état supérieur de conscience, celui de l'observation non-duelle contemplative - sans fixation par un observateur mental fragmentaire de la « vieille pensée »
(Krishnamurti) -, sceau de la Présence indivisible de l'Unité de l'Être Essentiel en l'homme (non divisible en «centres » conflictuels).»

- «Ce degré ultime de pérennité du "Spectateur", en transcendance de la personnalité terrestre éphémère, peut être corrélé avec celui de "l'Éveil de l’Intelligence" et celui du "Nouç" socratique. Confirmation de haute volerie (ainsi dit de l'oiseau des cimes) de l'authenticité fondamentale des textes de la Revu. »


Conclusion? DE LA BOUILLIE POUR LES CHATS!


Suivi