Postée par Claude Mac Duff , May 25,1999,17:24 | Index | Forum |
Ton explication au sujet de la popularité des anges tombe à point, et celles des autres, également. J'ai soulevé ce point car, il n'y a pas si longtemps, un journal de Montréal avait publié un reportage sur une boutique tenue par 2 dames, dont la spécialité était la vente, et le commerce, d'une multitude de produits en rapport avec les anges. Nomme-les, elles les avaient !
Ces dames disaient qu'elles s'inspiraient dans l'achat de produits et dans la recherche de produits; leur inspiration venait, disent-elles, de leurs nombreuses expériences personnelles qu'elles avaient vécues en rapport avec les anges : elles en avaient vus de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs, des beaux « angéliques », des moins beaux, certains avec des belles ailes, d'autres presque sans ailes, bref, toute une panoplie d'anges meilleure encore que les beaux petits anges en couleur que je me faisais coller sur mes cahiers de devoirs par ma maîtresse, à l'école primaire, il y a de cela un siècle bien compté !
Autrement dit, la variété des anges de toutes sortes est encore plus grande que durant les années 50 où l'angélologie et tout le folklore religieux relatif à la religion catholique, en général, était beaucoup illustré pour montrer à la population la diversité de cet aspect de la religion.
Par contre, il me semble que ce regain de popularité des anges ne soit plus relié directement à la religion catholique, comme c'était le cas il y a quelques décennies. Maintenant, les gens voient des anges et croient en leur existence, mais plus nécessairement dans un contexte religieux et catholique comme tel : les anges existent, mais ne favorisent pas plus une religion qu'une autre. Ce sont des anges, créés par Dieu, mais tout le folklore religieux catholique en rapport avec leur nature et leur existence semble avoir été complètement oublié ou évacué de la croyance, par ceux qui y croient.
Enfin, bref, c'était là une constatation, que j'ai présentée dans ce forum, pour le plaisir de la discussion, et il n'y a pas lieu d'élaborer sur la question, à moins que quelqu'un veuille apporter des éléments nouveaux sur ladite question.
Salut, à la prochaine.
Claude