Suivi

Émission «C'est mathématique»


Posted by Claude , Mar 27,2001,18:07 Index  Forum

Hier, j'ai regardé et enregistré l'émission «C'est mathématique», présentée à 20 heures au canal Z, et j'ai été très satisfait de l'avoir fait et, surtout, de son contenu et de sa présentation. Grâce aux interventions de Alain Bonnier et du prof de statistiques Labelle, ainsi que l'intervention de deux autres spécialistes de la question des mathématiques, il en est nettement ressorti que les gagnants à la Loto et aux jeux de hasard le sont justement par «hasard». Malgré les diverses techniques envisagées par des habitués des jeux de hasard, dont un était présenté à l'émission et décrivait sa technique d'évaluation de sortie des numéros de la Loto, il n'en demeure pas moins que grâce à ces interventions, on a bien montré que la «chance» et le hasard priment avant toute chose dans la sortie des numéros gagnants et, surtout, des gagnants eux-mêmes.

Deux points qui m'ont particulièrement frappé. Le premier, la présentation des deux femmes, spécialistes de la conception et de la mise en marché des jeux de Loto-Québec, qui nous ont montré les moyens techniques et l'élaboration de jeux nouveaux pour attirer les joueurs, avec la description bien évidente et non «occulte» du fait que tous ces jeux sont régis par l'informatique, dont les ordinateurs sont nettement programmés pour un pourcentage de gagnants à chaque tirage selon le jeu et les mises, pour que Loto-Québec puisse garder pour elle un gros pourcentage des revenus. Il y a donc nettement un «arrangement» informatique pour qu'un pourcentage certain et contrôlé de gagnants soit concret à chacun des tirages de jeux ou de jeux informatiques eux-mêmes.
Quand on disait que c'était «arrangé avec le gars des vues», on n'était donc pas tellement loin de la vérité...

Le deuxième point est, lui, plutôt amusant, et confirme certaines conclusions auxquelles en étaient venus des sondages ou questionnaires effectués auprès de la population par les Sceptiques en matière de croyances ou suprestitions. Ainsi, une bonne proportion des joueurs et joueuses, à la Loto surtout mais aussi dans d'autres jeux de hasard, choisissent les numéros ou les combinaisons de numéros selon des schèmes, des habitudes ou des concepts relatifs aux superstitions populaires. En première place se situe la numérologie qui s'affirme comme une science concrète, réelle et efficace, par l'analyse des nombres et des chiffres relatifs à plusieurs situations de la vie personnelle des gens. Ainsi en est-il des joueurs qui se servent de toutes les combinaisons possibles de chiffres en se basant sur des faits de leur vie personnelle. Ce segment de l'émission montrait aussi que l'analyse statistique des chiffres populaires réputés chanceux et malchanceux au sein de la population se trouve confirmée justement dans l'application de ces croyances dans les jeux de hasard ou de chiffres, à la Loto, au casino, aux courses et dans tous les jeux où les chiffres ont leur importance.

Les explications fournies par deux Sceptiques notoires (Labelle et Bonnier) étaient simples et bien explicites. Quand on sait que les statistiques et les chiffres sont le dada du prof Labelle, qui a présenté plusieurs exposés lors des réunions sceptiques sur ce sujet, on ne s'étonne pas qu'il ait fait partie des intervenants de l'émission pour sa présentation sur ce thème.

Enfin, à la fin de l'émission, le présentateur, Pierre de Chastenay, astronome connu et aussi consultant des Sceptiques, a donné les adresses Internet de sites consacrés aux chiffres et aux statistiques, avec mention de celui des Sceptiques. Ainsi, régulièrement, et fidèlement, les médias font appel à des membres de l'Association comme personnes-ressources pour faire partie des intervenants des émissions de télévision et des reportages dans les journaux.

Bravo, donc, à ceux qui ont participé à cette émission et qui ont réussi à bien expliquer les notions de hasard, de chance et de statistiques, par rapport au jeu et à ses gagnants.

Claudius