Il y a belle lurette qu'une bonne partie des états US, surtout du sud, sont des théocraties et non des démocraties. Les commentaires des protagonistes des dernière élections le montraient bien: "la liberté de (choix de) religion existe, mais pas celle de ne pas avoir de religion", façon de voir les choses extrêmement répandue dans la population.
Avec l'arrivée de Bush, les fondamentalistes de tous bords exultent et sont persuadés que le temps de leur victoire est proche, et que la cour suprème va les soutenir enfin, ce qui est probable dès lors que Bush va certainement appointer un certain nombre de juges aux sympathies fort peu libérales. Si on prend de surcroit en compte les mesures "sociales" qui consistent à donner blanc-seing aux organisations charitables religieuses pour règler les problèmes de pauvreté et d'éducation, le tableau n'est guère réjouissant.
Va jeter un oeil sur le cas suivant pour avoir une idée de ce qui se passait déjà dans les années 80 sur le sujet de l'emprise religieuse dans l'éducation. C'est édifiant et il y en a plein d'autres du même genre en train :
http://www.earlham.edu/~peters/writing/mozert.htm
Mozert v. Hawkins City Board of Education (1987). Whether parents can remove their children from "critical reading" programs in public schools when the texts assigned in the program are inconsistent with the parents' religious beliefs.
Mozert contre la commission de l'éducation de Hawkins (1987). Si des parents peuvent retirer leurs enfants d'un programme de "lecture critique" dans les écoles publiques lorsque le texte du programme ne correspond pas aux croyances religieuses des parents.