Vous dites:
«Cela dit, comme vous le savez, la série « Chroniques de l'étrange » est
inspirée des dossiers d'un organisme d'enquête privé américain de grande
réputation (Office of Scientific Investigation and Research), des
dossiers gardés secrets jusqu'à ce jour. Toutefois, pour plus de
renseignements sur la réalisation de cette série, nous vous invitons à
consulter le site du producteur, Atlantis Films Production, à l'adresse
www.psifactor.com ou à écrire à psifactor@la.eyemark.com.»
Premièrement, j'aimerais vous faire remarquer que l'"OSIR" est un organisme soi-disant "secret" et donc par définition il est peu probable qu'il ait en effet une réputation, grande, moyenne ou petite.
Deuxièmement, le fait que la page web de l'organisme fasse partie du site de Eyemark, la compagnie qui produit l'émission, est peu sérieux (il y a en fait conflit d'intérêt), surtout à la vue du site en question. Je vous suggère fortement d'aller le visiter vous-même. Ensuite, comparez avec le site d'un organisme vraiment scientifique qui enquête sur les phénomènes surnaturels, le "Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal" (CSICOP): http://www.csicop.org ; la différence saute aux yeux.
Troisièmement, les "techniques de recherche" décrites par l'"OSIR" sont d'une ineptie et d'un ridicule rarement égalé. Dès le premier paragraphe le ton est donné, et il est immédiatement évident qu'il s'agit de fiction parfaite, ou bien d'une arnaque servant ou à légitimiser l'émission, ou à soutirer de l'argent aux mécènes privés qui supposément supportent l'OSIR à grands frais (ou les deux). N'importe quel étudiant de premier cycle en sociologie ou en psychologie le reconnaîtra aussitôt, mais dans le cas où il n'y en aurait aucun à la SRC, je vous propose de consulter
http://dcn.davis.ca.us/~btcarrol/skeptic/refuge/siterev.html
Quatrièment, et étant donné la présente soumission de la SRC au CRTC, je crois qu'il est opportun de questionner le bien-fondé d'acheter, aux frais des contribuables, des émissions qui bafouent carrément le mandat éducatif de la télévision d'État, surtout quand il serait si facile d'en amender la présentation (ou de l'exiger de la maison de production québécoise qui l'adapte; quelle occasion manquée!).
Enfin, je répète que je n'ai rien contre la science-fiction et le fantastique, et que ma critique concerne la fausse réprésentation du contenu de l'émission.
_______________________________________________________
Peu probable que ça ait un effet, mais comme je n'avais rien d'autre à faire aujourd'hui, eh bien... Je suggère tout de même à tous les visiteurs de contacter la SRC, ou Mme Daniele Thibaut, des "relations écrites avec l'auditoire" à dthibaul@montreal.radio-canada.ca
Ma prochaine lettre va à l'ombudsman -- ou au CRTC peut-être?