Re:Huiles essentielles et plantes médicinales
Re: Huiles essentielles et plantes médicinales -- Marjolaine
Pour la lavande, je ne sais pas si la chose a vraiment été démontrée. Mais je me méfie quand même de ce genre d'affirmation. Affirmer qu'un produit a des propriétés antiseptiques, ça ne veut de toute façon pas dire grand chose. Ça ne veut surtout pas dire que ce produit soit un traitement médical efficace. Le cuivre ou l'argent des pièces de monnaie sont antiseptiques, le mercure, l'alcool, l'ail, les détergents ou le savon le sont aussi. Ça m'étonnerait que la lavande soit particulièrement plus efficace qu'un bon nettoyage au savon ou qu'une goutte de teinture d'iode. Si c'était le cas, les compagnies pharmaceutiques se seraient empressées d'isoler et de commercialiser le principe actif. L'eucalyptus aide peut-être à dégager les voies respiratoires, mais même s'il a des vertues bactéricides, il n'aurait aucun effet sur le rhume (causé par un virus et non une bactérie).
Quant à l'échinacée, je me demande ce qu'on entend par "renforcir le système immunitaire". On ne peut être plus vague. Qu'est-ce qui est renforci exactement? Et comment peut-on démontrer qu'une substance renforcit le système immunitaire?
Bref, je me suis toujours méfié du discours vague et le plus souvent sans fondement des vendeurs de boutiques de machins dits naturels.
Suivi