Suivi

Réponse d'un sceptique à une " voyante "


Re: Réponse d'une " voyante " a un "sceptique" -- flora
Posted by Jean-Francois , Apr 20,2001,03:00 Index  Forum

Flora: "mais des effets sérieux ont été mesurés par différents chercheurs de part le monde"

Dommage que vouliez nous "épargner" des références, j'aurai que vous nous montriez comment a été obtenue une seule de ces "mesures", celle qui montre de manière la plus évidente ce que vous prétendez, et qui ne soit pas sujette à caution... Selon vous, bien sûr. Là, vous dites beaucoup de choses mais n'en montrez aucune, pourquoi devrions-nous vous croire?

Flora: "L'obscurentisme c'est de tout nier systématiquement"

Non, non. L'obscurantisme c'est essayer d'imposer des dogmes comme de la Vérité Absolue. Et, contrairement à ce que vous avancez, il existe une littérature (moins importante en terme de volume mais beaucoup plus sérieuse que celle pro-télépathico-radiesthésico-ésotérique) qui montre que les assertions des télépathophiles ont été scrutées et analysées avant d'être déclarées non valides.

Flora: "La police française qui n'a pas de dogme collabore parfois fructueusement avec des radiésthésistes comme mr crozier"

Montrez que ça a été fructeux plutôt que de dire cela gratuitement. J'ai vu un reportage dans lequel M. Crozier ne faisait que des affirmations vagues et interprétables de nombreuses manières, il ne disait rien de plus que ce que les gens du coin disaient (sans pendule). Je me demande de quelle aide peut-il bien être? Ce n'est pas parce qu'il réclame son succès qu'il en a forcément. Le Cercle Zététique a montré de manière claire qu'il ne fallait pas croire E. Tessier quand elle disait qu'elle avait beaucoup de succès: elle n'en a pas plus qu'une personne moyennement chanceuse qui fait des prédictions. Cela malgré un raffinement tarabiscoté dans la manière d'établir ses prédictions. La plupart des pro-phénomènes ésotériques se perdent dans des complications sans fin et s'auto-illusionnent (souvent de bonne foi) de leur propre "don". Le reste est affaire de partager sa foi...

Flora: "ce n'est pas parce que l'on ne sait pas reproduire un phénomène météorologique comme un cyclone , que le phénomène n'existe pas"

Un cyclone, on n'a pas besoin de bidouiller mathématiquement des résultats pour le voir. Vous avez un problème de torchons et de serviettes? Un électron, on ne le voit pas mais notre connaissance des électron permet de faire fonctionner votre ordinateur... La télépathie, non seulement elle ne s'observe pas, mais elle ne sert à rien.

Sébastien vous a montré que rien en physique ne permet de croire en la télépathie. Je rajouterai que rien dans notre connaissance du fonctionnement du cerveau n'appuie la télépathie. Ca fait beaucoup, beaucoup d'obstacle à sa "réalité"...

Flora: "Selon vous les milliers de témoignages voir les millions sur les phénomènes de voyance ,télépathie , guérison psy , bilocation et autres phénomènes à la marge de l'esprit humain ne reposerait sur rien"

Non, pas sur rien: sur la volonté d'y croire et sur les mécanismes de génération et de perpétuation des mythes. Ce ne sont pas des "forces" mineures, mais elles ne sont pas très empiriques.

Flora: "mais mon expérience de tous les jours me prouve le contraire"

Mon "expérience de tous les jours" me prouve que je ne peux pas communiquer par télépathie avec d'autres et que je ne connais personne qui en soit capable. Je sais aussi que ce genre de "don" évanescent peut être facilement truqué, je reste donc suspicieux quant à sa réalité.

Jean-François